/advertorial
Navigation

5 signes qu'il est temps de déménager dans de nouveaux locaux

Coup d'oeil sur cet article

PME, JEI ou grand groupe industriel, toute entreprise se trouve un jour face à la grande question de son éventuel déménagement. Qu'est-ce qui pousse une firme ou une corporation à franchir le pas ?

1. Le besoin de s'agrandir

Vous manquez d'espace pour vos affaires ? Trouvez un local commercial à louer le plus rapidement possible avant de vous laisser envahir, d'autant que vous pourriez avoir droit à des subventions comme nous le verrons plus loin.

Il est essentiel à toute entreprise de bien gérer ses stocks, de les sécuriser et d'en faciliter l'accès. Par ailleurs, les employés apprécient de pouvoir disposer d'espace pour s'épanouir dans leur travail.

2. Des offres à saisir

L'activité économique au Québec est en plein essor. Dans cette dynamique, les municipalités et les régions se lancent une féroce concurrence pour attirer les nouvelles entreprises.

Vos affaires pourraient bénéficier de l'un ou l'autre des plans d'aide économiques disponibles. Ils sont limités dans le temps, aussi vous faudra-t-il vous décider rapidement.

De nombreux fonds, comme les fonds de diversification économique, voient également le jour pour inciter les firmes à moderniser, s'agrandir, voire s'installer dans des régions à fort potentiel de croissance.

Il existe des sites internet vous permettant de calculer les sommes admissibles à des subventions selon votre activité. Nous avons effectué un petit calcul pour l'exemple :

  • entreprise de 10 à 50 collaborateurs
  • dirigée par un autochtone
  • établie depuis 2 ans
  • au chiffre d'affaires annuel compris entre 0,5 et 1 million
  • désirant s'agrandir et conquérir de nouveaux marchés
  • dans le secteur du bâtiment

Cette entreprise fictive serait éligible à une dizaine d'aides gouvernementales au Québec (programmes A, B, N, R, etc., sur plus de 400 existants) pour un montant total de 380 000 $. Pourquoi s'en priver ?

3. Un mégacentre ouvre et vous fait du pied

Parfois les promoteurs étudient les profils des firmes environnantes et décident de se lancer dans un projet de centre commercial ou de centre d'affaires dans l'espoir d'en attirer. Puis ils vont prospecter ces entreprises alentours en leur proposant d'intégrer le nouveau centre.

Plusieurs avantages peuvent vous inciter à franchir le pas :

  • des locaux neufs
  • un certain prestige
  • des équipements modernes
  • des marges de négociation
  • la présence immédiate d'éventuels partenaires, clients, entreprises jeunes et dynamiques
  • facilités de transport et de stationnement

4. Regrouper ses activités ou moderniser ?

L'un des exemples récents les plus spectaculaires dans l'économie québécoise est l'annonce du déménagement de la plus ancienne brasserie canadienne qui agite le monde pétillant de la bière. Molson est aussi la deuxième plus ancienne entreprise du Canada, après la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Un besoin de regrouper les activités de production et de distribution a poussé le groupe Molson Coors à investir 500 millions dans le déménagement salutaire et le regroupement de près d'un millier de collaborateurs. Le coût est en effet inférieur au plan de modernisation de ses locaux historiques de la rue Notre-Dame à Montréal.

C'est toute une page de l'histoire du Québec qui se tourne, après 231 ans, probablement du côté de Varennes sur la Rive-Sud selon La Presse canadienne.

5. Votre activité se développe, mais vous n'avez pas encore de locaux professionnels

Si la jeune entreprise innovante (JEI) ne naît plus dans un « garage » comme au bon vieux temps des Apple et Microsoft, les indépendants lancés sur de nouveaux défis et ne disposant pas de locaux commerciaux appropriés existent bel et bien.

Grâce à internet, ils peuvent dématérialiser leur stock ou, si leur entreprise vend du service, ils s'adressent à un centre d'affaires qui leur fournit adresse professionnelle, accueil téléphonique, gestion d'agenda et location de locaux équipés à la journée ou à l'heure.

Si vous vous rendez compte que vous passez plus de temps à louer des locaux pour vos rendez-vous ou que vous prévoyez d'augmenter le nombre de collaborateurs, c'est qu'il est temps de passer à l'étape suivante : s'installer dans un local commercial.