/news/provincial
Navigation

Grands Feux Loto-Québec: à la gloire des années disco

Les nouveautés dansantes font la joie des spectateurs réunis sur les deux rives

Coup d'oeil sur cet article

Les Grands Feux Loto-Québec ont connu un départ enivrant pour leur 23e édition, mercredi, en plongeant Québec et Lévis dans la glorieuse époque de la musique disco.

Les spectateurs étaient conviés à d’énormes planchers de danse et ils n’ont pas été déçus. Partout où l’on pouvait profiter des feux, jeunes et moins jeunes se déhanchaient au son des groupes qui ont marqué les années 70 et 80.

Difficile, en effet, de résister à l’envie de danser et de chanter à l’écoute des Bee Gees, Michael Jackson, ABBA, The Pointer Sisters et autres légendes immortelles qui ont ponctué la soirée. Les deux principaux lieux de la fête, la place des Canotiers à Québec et le quai Paquet à Lévis, ont été envahis par des milliers de personnes qui semblaient ravies par le renouveau de l’événement.

La danse à l’honneur

Une heure avant le début du grand spectacle, ils étaient déjà nombreux à profiter de la chaude soirée d’été. Peu de personnes avaient toutefois fait l’effort de revêtir paillettes, maquillages et costumes de circonstance.

Nouveauté cette année, les troupes du Studio Party Time et de l'Académie de danse de la Capitale sont présentes pour mettre l’ambiance et divertir les spectateurs durant l’attente, ce qu’elles ont accompli avec brio, mercredi.

Grandiose feu d’artifice

À 22 h, tous avaient le coeur à la fête quand les premières notes du succès de 1978 Y.M.C.A., de Village People, ont résonné, en même temps que les premiers explosifs des artificiers de l’entreprise québécoise GFA Pyro, lancés depuis la barge installée au centre du fleuve Saint-Laurent.

Le magistral spectacle s’est poursuivi pendant une vingtaine de minutes sans être dérangé par les menaces d’averses et d’orage qui planaient sur la région. Dans le secteur du Vieux-Port, les stationnements approchaient du point de saturation, vers 21 h, mais les rues n’étaient pas surchargées : le mot d’ordre d’emprunter le transport collectif a été entendu.

Les Grands Feux Loto-Québec donnent maintenant rendez-vous à la population mercredi prochain, le 9 août, pour renouveler l’expérience, cette fois au rythme de la musique traditionnelle, des gigues et des rigodons. À noter qu’il n’y a pas de feux exceptionnellement ce samedi.