/news/provincial
Navigation

Fêtes de la Nouvelle-France: le coup d'envoi est donné

Coup d'oeil sur cet article

La Grande Allée a été prise d’assaut par une foule de plusieurs centaines de personnes heureuses de participer au coup d’envoi des 21es Fêtes de la Nouvelle-France lors du traditionnel défilé d’ouverture, qui a connu un beau succès mercredi soir.

Présent en grand nombre, le public aligné entre Le Concorde et le Château Frontenac a profité d’une météo clémente pour saluer le passage des géants de cinq mètres de hauteur.

Les Filles du Roy cherchaient à nouveau un mari, et les représentants des Premières Nations dansaient entre plusieurs séances de photographie avec des spectateurs ravis.

« C’est l’élégance et le sourire des gens qui nous charme », a précisé un couple de touristes français qui assistait à l’événement pour la première fois.

En famille

Dans le défilé, les plus anciens grossissent leurs rangs chaque année.

« Ça fait 21 ans qu’on fait les Fêtes. J’ai commencé avec mes deux filles. Aujourd’hui, nous sommes 28 au total, avec trois générations et cinq petits-enfants.

On défend la famille et il y a des moussaillons ! », a expliqué Carol Racine, qui déambulait avec tout son clan sur le trajet d’une quarantaine de minutes.

Comme le volet historique est important aux yeux des participants, le patriarche de 66 ans ne voulait pas rater l’occasion de souligner l’arrivée de son ancêtre Étienne Racine en 1634. Près de 400 ans plus tard, l’arrière-grand-mère du clan actuel se tenait tout près de la plus jeune, Hailie, âgée de cinq mois seulement.

« C’est un plaisir pour nous », a ajouté M. Racine, qui n’a aucun lien de parenté avec l’auteur de ces lignes.

Cette année, les 21es Fêtes de la Nouvelle-France sont de retour jusqu’au 13 août sur leur site habituel, aux abords du fleuve, dans le quartier Petit Champlain et à Place Royale.

Quelques activités prévues jeudi

Marché des saveurs: 12 h - 22 h

Marché des métiers: 12 h - 18 h

Spectacle de Karim Ouellet: 20 h