/news/provincial
Navigation

Grands Feux Loto-Québec: une soirée à la sauce country

Coup d'oeil sur cet article

Chapeaux de cowboy, danses en ligne, mais aussi parapluies et ponchos étaient au programme pour la soirée country des Grands Feux Loto-Québec, samedi soir.

C’est en effet sous une pluie battante et quelques éclairs que le feu d’artifice a commencé, vers 22 h, ce qui n’a pas découragé les spectateurs qui étaient déjà présents en grand nombre sur les deux rives du fleuve Saint-Laurent.

200 danseurs

Pas moins de 200 danseurs, la plus grosse troupe depuis le début de l’événement, ont réchauffé la foule. Ils étaient principalement venus de la Beauce, mais aussi de nombreux autres villages de Chaudière-Appalaches, berceaux de la musique country au Québec, où le metteur en scène Richard Aubé est allé puiser pour composer son équipe, qui varie d’un soir à l’autre.

La directrice générale, Élisabeth Farinacci, explique que seul un orage électrique à moins de 5 kilomètres des festivités peut freiner la présentation des feux d’artifice. Cela se serait produit une fois en 23 ans.

Alors que l’événement est à la mi-parcours, elle se dit satisfaite de la réaction du public face aux nouveautés dansantes. « Les gens réagissent à la danse et embarquent vraiment [...]. Je pense que tous, collectivement, on perd un peu nos complexes d’ancien public », s’est-elle réjouie.