/finance/pme
Navigation

Kate, Léo et le Titanic

Titanic
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Lorsqu’on pense au film Tita­nic, on revoit la scène où Jack (Leonardo DiCaprio) soulève les bras de Rose (Kate Winslet) au bout du pont promenade, à l’avant du paquebot, lui faisant ainsi vivre un moment unique de bonheur.

Certaines compagnies de croisières, dont Cunard (qui a fusionné en 1934 avec White Star Line, copropriétaire du Titanic) ont eu la brillante idée d’offrir, le temps d’une danse, des « Léo » aux femmes qui n’ont pas de partenaire.

La pénurie d’hommes plus âgés sur les navires de croisière encourage les lignes à fournir des services d’ambassadeurs.

Ces charmants hôtes sont payés pour leur temps ou ont droit à un passage gratuit en échange de servir de partenaire de danse et parfois aussi d’accompagnateur pour les excursions.

Dans le film Titanic, c’est un artiste pauvre qui fait danser une bourgeoise. Dans ce nouveau service à valeur ajoutée, on parle de messieurs soigneusement sélectionnés avec des centres d’intérêt et des antécédents semblables à ceux de la clientèle.

Ils sont cultivés, savent voyager, partagent des intérêts en lien avec les différentes thématiques offertes sur les croisières (le golf, par exemple) et ils ont un dénominateur commun : une passion pour la danse (valse, tango, etc.).

Certains ont gagné leur vie comme courtiers, ingénieurs ou avocats. Ils viennent des quatre coins de la planète : New York, Hong Kong, Hawaï et même Québec !

Ils sont régis par un code d’éthique rigoureux et leur mission consiste à faire passer des vacances mémorables, un pas de danse à la fois.

Escorter le bonheur

Chaque être humain recherche, consciemment ou non, une situa­tion qui s’approchera le plus possible du bonheur.

Les compagnies de croisières ont compris que dans un monde où les femmes vivent plus longtemps que les hommes, il fallait offrir une solution concrète aux clientes seules, leur procurant ainsi une expérience globale qui n’aura pas sombré en regardant les couples danser.