/advertorial
Navigation

Une valeur ajoutée à votre demeure

Une valeur ajoutée à votre demeure

Coup d'oeil sur cet article

Qu’il soit installé sur la terrasse ou bien en vedette dans la cour arrière, le gazebo est l’incarnation même des soirées d’été en beauté et en confort.

L’ajout de ces pavillons de jardin aux aménagements extérieurs ne date pas d’hier. Jardin de Ville, entreprise québécoise parmi les chefs de file en design et en commercialisation de mobilier de jardin haut de gamme, a lancé son premier abri de jardin il y a près de 30 ans.

Certains historiens avancent que le mot gazebo a fait son apparition au 18e siècle. Son origine demeure toutefois nébuleuse, jumelant peut-être humoristiquement l’expression anglaise « to gaze » (regarder longuement) à une imitation d’un temps de verbe futur en latin « ebo ».

Ces pavillons ont bien évolué depuis. L’abri de jardin de style moderne aux lignes droites a clairement la cote, se mariant à merveille avec les condos et les maisons contemporaines. Les versions classiques avec toit incliné et rideaux vaporeux se sont aussi raffinées et diversifiées.

Pour un achat intelligent

Que ce soit pour protéger le spa, pour héberger un barbecue ou pour aménager une salle à dîner extérieure ou un salon complet avec télévision, il est primordial de bien évaluer la structure et les composantes selon ses besoins.

Une structure en aluminium au charme intemporel est optimale pour prévenir la rouille et nécessite un minimum d’entretien. Ce type de structure est habituellement recouvert d’un toit incliné ou rétractable en toile, et est aussi doté de rideaux chics aux teintes neutres pouvant être combinés à des vinyles transparents ou des moustiquaires. Les rails de qualité supérieure assurent un déplacement en douceur.

La toile du toit de l’abri, notamment en tissu d’auvent Sunbrella®, est résistant aux rayons UV, à la décoloration, en plus d’être imperméable.

Pour ses gazebos, Jardin de Ville propose le Textilène, un tissu en polyester dont chaque fil est enduit de PVC, offrant élégance, robustesse et durabilité. Ce tissu peut être utilisé aussi bien comme moustiquaire ou coupe-vent, que pour créer de l’intimité.

Certains abris de jardin proposent une structure en bois, s’harmonisant avec tout type d’aménagement. Un minimum d’entretien est requis. Ceux construits en bois sont parfois munis d’un toit rigide en polycarbonate, en Galvalume ou en acier, assurant une étanchéité complète et aucune décoloration. Le polycarbonate permet de laisser passer la lumière naturelle tout en filtrant les rayons du soleil, pour un effet lumineux maximal. Des panneaux rigides motorisés en acrylique ou en Textilène referment parfois les côtés de ce type de gazebo, ajoutant une touche chic et moderne.