/news/provincial
Navigation

10 activités culturelles à faire à Québec

Coup d'oeil sur cet article

Vous êtes de ceux qui jouissent d’un beau trois jours de congé lors de la fin de semaine de la fête du Travail et vous cherchez quelque chose à faire? L’équipe des arts et spectacles du Journal a pensé vous dresser une liste de suggestions. Voici dix activités culturelles qui pourront meubler votre long weekend.

k.d. Lang en concert

Photo d'archives Agence QMI

Grand Théâtre de Québec

3 septembre

L’artiste canadienne fait le tour du pays pour souligner le 25e anniversaire de la sortie d’Ingenue. Une occasion de réentendre le succès Constant Craving, la pièce qui avait justement permis à Lang de remporter le Grammy de la meilleure performance pop vocale féminine.

Hergé à Québec

Photo Stevens LeBlanc

Musée de la civilisation

Si vous n’avez pas encore vu l’exposition de l’été, le long weekend est l’occasion idéale d’aller plonger dans l’univers d’Hergé à Québec, présenté jusqu’au 22 octobre au Musée de la civilisation. Il ne reste également que quelques jours pour voir l’exposition Comme chiens et chats, qui se termine lundi.

Saturday Night Fever

Photo JEAN-FRANCOIS DESGAGNES

Capitole de Québec

2 et 3 septembre

Avec les supplémentaires prévues du 6 au 8, il s’agit des dernières occasions de voir le spectacle inspiré du film du même nom et qui met en vedette le danseur étoile Nico Archambault.

MondoKarnaval

Photo DIDIER DEBUSSCHERE

Lieu national Cartier-Brébeuf, Limoilou

2 au 4 septembre

Le festival multiculturel accueille cette année 600 artistes de 40 pays différents, dont King Abid, Marco Calliari, Boucar Diouf et Nabila Ben Youssef. Un grand défilé carnavalesque aura lieu samedi dès 16 h, à lequel prendront part des chars allégoriques, des musiciens et des danseurs.

Crépuscule

Photo JEAN-FRANCOIS DESGAGNES

Agora Port de Québec

2 au 4 septembre

Envie d’acrobaties et de spectaculaire? C’est le dernier weekend pour la nouvelle création du cirque Flip Fabrique, qui a présenté le spectacle Vents et marées depuis le début du mois d’août. Ça débute à 20h et c’est gratuit.

Julien Lacroix et Medhi Bousaïdan

Courtoisie

Théâtre Petit Champlain

1er et 2 septembre, 20 h

Les deux étoiles montantes de l’humour québécois proposent un plateau double deux soirs consécutifs. Tandis que l’autodidacte Julien Lacroix est un humoriste naïf, charmant, mais tout autant grinçant, Medhi Bousaïdan explore les zones interdites. Un duo qui a du punch!

Dunkerque

Photo courtoisie

En salles

Le film événement du cinéaste Christopher Nolan demeure à l’affiche dans presque tous les cinémas de la ville. Acclamé par la critique, Dunkerque relate de façon réaliste et saisissante le sauvetage de soldats britanniques encerclés par les Allemands sur la plage de Dunkerque lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Musique et arts visuels à Bordeaux fête le vin

Photo JEAN-FRANCOIS DESGAGNES

Espace 400e

1er et 2 septembre

Non seulement il est possible faire la découverte de nouvelles saveurs vinicoles lors de ce grand événement établi à l’Espace 400e, mais il y a aussi place à des découvertes musicales et artistiques. L’artiste André Bouchard exposera sous la tente Plaza Gourmande en compagnie d’autres galeries du Vieux-Québec, tandis que des groupes sont programmés sur deux scènes vendredi et samedi dès 20 h.

Epica

Photo courtoisie

Impérial Bell

2 septembre

Les amateurs de métal symphonique seront servis avec la visite de la formation néerlandaise Epica et sa charismatique chanteuse Simone Simons, qui se présenteront sur la lancée de la sortie d’un nouveau EP, The Solace System.

Le fabuleux destin des tableaux des Abbés Desjardins

Photo DIDIER DEBUSSCHERE

Musée national des beaux-arts

Jusqu’à 4 septembre

Il ne reste que trois jours pour aller voir de près 70 œuvres monumentales des Abbés Desjardins, réalisées durant les 17e et 18e siècles et saisis pendant la Révolution française, dont 32 sont en provenance d’une douzaine d’églises et de chapelles du Québec.