/entertainment/events
Navigation

Bordeaux fête le vin lance les festivités

Bordeaux vin
Photo Agence QMI, Simon Clark Les maires de Québec et de Bordeaux, Régis Labeaume et Alain Juppé, et le porte-parole de l'événement, Philippe Lapeyrie.

Coup d'oeil sur cet article

Régis Labeaume et Alain Juppé, maire de Bordeaux, ont lancé aujourd’hui la quatrième présentation de l’événement Bordeaux fête le vin à Québec, sur les quais d’Espace 400e.

Bordeaux vin
Photo Agence QMI, Simon Clark

 

«Avec Bordeaux, c’est 55 ans d’amitié. On a une immense tâche: nous devons collectivement consommer 15 000 bouteilles de vin. Ça devra se faire!», a déclaré Régis Labeaume.

Bordeaux vin
Photo Agence QMI, Simon Clark

Jusqu’au 3 septembre, les épicuriens, qu’ils soient connaisseurs ou initiés, sont invités à apprécier les vins de Bordeaux et du terroir québécois.

Bordeaux vin
Photo Agence QMI, Simon Clark

«On a quatre belles journées devant nous. La table est mise», a lancé Philippe Lapeyrie, sommelier et porte-parole de l’événement.

«Je voudrais rendre hommage à nos viticulteurs. Ils sont une cinquantaine sur les berges du Saint-Laurent. Vous savez qu’ils viennent de traverser une période difficile avec le gel», a ajouté Alain Juppé.

Bordeaux vin
Photo Agence QMI, Simon Clark

Lors du lancement des activités, Daniel Gélinas, qui quittera bientôt ses fonctions de dg du Festival d'été, a été intronisé comme ambassadeur du vin de Bordeaux.

Bordeaux vin
Photo Agence QMI, Simon Clark

Pour profiter de la fête, les visiteurs peuvent se procurer leur passeport dégustation au coût de 40 $ à la billetterie située à Espace 400e ou dans 45 succursales SAQ de la région de Québec.

Le passeport donne notamment droit à un ensemble de dégustations comprenant un verre à vin et son sac de transport, six dégustations de 50 ml, deux dégustations Coup de cœur de 50 ml et une carte du RTC incluant 2 billets gratuits.

Si la température n’est pas au rendez-vous, toute la population pourra profiter de l’événement à l’abri puisque la plupart des activités se déroulent sous les chapiteaux.

Les participants pourront découvrir diverses appellations, représentées par près de 60 vignerons bordelais: Saint-Émilion – Pomerol – Fronsac, Médoc et Graves, Côtes de Bordeaux, Bordeaux rouge et Bordeaux Supérieur rouge, blancs secs, rosés et crémants de Bordeaux, et Sweet Bordeaux.

Une dernière grande dégustation se déroulera le dimanche 3 septembre à 17h, à Espace 400e. Cette dégustation sera gratuite et ouverte au public, afin que tous puissent venir célébrer, un verre de Bordeaux à la main.