/misc
Navigation

7 artistes qui ont fait vibrer le Colisée

Le Journal a couvert de nombreux événements musicaux marquants dans l’amphithéâtre

Coup d'oeil sur cet article

Du Gala des splendeurs qui avait couronné le jeune Michel Louvain jusqu’à la tonitruante performance de Metallica lors du tout dernier spectacle présenté dans la vétuste enceinte, le Colisée de Québec a été le théâtre de plusieurs événements musicaux marquants. Voici sept artistes qui ont fait vibrer ses murs et dont les exploits ont tapissé les pages du Journal de Québec au cours des cinquante dernières années.

Metallica

Photo d'archives, Daniel Mallard

À tout seigneur, tout honneur, impossible de passer à côté du groupe métal californien, dont la popularité à Québec frise le culte. Le quatuor a joué huit fois au Colisée, et c’est Metallica qui a eu l’honneur de donner l’ultime concert, en septembre 2015. Un DVD en concert immortalise leur programme double au Colisée, en 2009.

Iron Maiden

Photo d'archives, Simon Clark

Presque aussi populaire que Metallica chez nous, le groupe britannique mené par l’infatigable Bruce Dickinson détient possiblement le record du plus grand nombre de concerts au Colisée, avec treize. Peu d’artistes peuvent prétendre à une telle fidélité avec les fans québécois.

Peter Gabriel

Photo d'archives, Jean-Claude Angers

Québec est un peu le deuxième chez-soi de l’ex-Genesis, grand ami de Robert Lepage. À au moins deux occasions, Peter Gabriel a déposé ses valises chez nous pour préparer une tournée mondiale. Il avait profité du Colisée pour répéter pendant plusieurs jours en novembre 2002.

Céline Dion

Photo d'archives, Jean-François Desgagnés

Alors qu’elle était au sommet de sa gloire et qu’elle enchaînait les succès, Céline Dion est l’une des rares artistes qui pouvaient se produire deux soirs consécutifs au Colisée. Sans être une assidue puisqu’elle a aussi joué sur les plaines d’Abraham, la diva de Charlemagne a tout de même chanté au moins six fois au Colisée.

David Bowie

Photo d'archives, Richard Cloutier

À l’instar de Peter Gabriel, le Colisée de Québec a déjà servi de quartier général pour David Bowie avant d’entreprendre une tournée mondiale. C’est ici notamment qu’avait eu lieu la première mondiale de la tournée Sound + Vision, en 1990. Au total, le défunt Britannique a joué trois fois au Colisée.

Rolling Stones

Photo d'archives, Daniel Mallard

La bande de Mick Jagger n’a visité le Colisée qu’à une seule reprise, en janvier 1998. Un moment important pour plusieurs raisons, bonnes et moins bonnes. Bien sûr, c’était la première fois que les gens de Québec pouvaient se farcir en live les grands succès des Stones. Mais l’engouement n’était pas à la hauteur des attentes des promoteurs, si bien qu’au lieu de deux concerts comme prévu, les Stones n’ont joué qu’une fois.

Bryan Adams

Photo d'archives, Annie T. Roussel

Le rockeur canadien a aussi fait vibrer le Colisée, pas moins de huit fois depuis le début des années 1980, dont la première alors qu’il était en première partie du groupe Loverboy. Pas pour rien que ses concerts continuent de faire courir les foules chaque fois qu’il revient à Québec.