/travel/destinations
Navigation

Le monde merveilleux des papillons... au Dix30!

Coup d'oeil sur cet article

Le Quartier Dix30 à Brossard est devenu une destination en soi pour le magasinage, mais aussi pour les loisirs comme en fait foi Bfly, ouvert tout récemment. Il s’agit d’un parcours dans une volière à papillons magique, destiné aux enfants jusqu’à 12 ans.

C’est en compagnie de Gaby, 11 ans, et de sa mère Marie que je suis allé faire un tour.

Dans la volière

À l’entrée simulant un grand livre, nous rencontrons Actifly, un papillon-guide virtuel qui nous demande de nous rendre à la grotte du Maître Wifi, un vieux papillon sage qui va nous confier une mission : délivrer les papillons qui ont été capturés par le méchant collectionneur Grubus.

Ici et là, de vrais papillons virevoltent. Avec l’aide d’une guide, Gaby a pu en faire poser un plusieurs fois sur ses doigts dont le fameux morpho bleu. Le parcours nous amène au village des papillons, à leur école, à l’île d’Alfine et au temple ancien. Le long du trajet, des papillons-guides incarnant tour à tour rêve, confiance et persévérance, apparaissent sur un écran, pour nous donner des indices.

En vélo mi-réel mi-virtuel

En sortant de la volière, Gaby a poursuivi seul la mission. En pédalant sur un deltallon, un vélo volant mi-réel mi-virtuel, il devait répondre à des énigmes sur un écran et survoler le monde des papillons pour se rendre au repaire de Grubus.

Une fois les papillons libérés, une récompense est accordée, soit choisir un rêve selon les aptitudes qui sont ressorties pendant le jeu. Gaby a choisi d’être inventeur, ce qui est ensuite inscrit sur le diplôme de Grand rêveur reçu suite à la réussite de la mission.

Avant de partir, nous sommes passés à la boutique. Gaby en est ressorti avec une trousse d’émergence et deux chrysalides de monarque. Il pourra ainsi continuer de s’émerveiller lors de la sortie des papillons...

Repères

Bfly

 Accès en auto : A-10, sortie boul. du Quartier ou A-30, sortie boul. de Rome

 Parcours distincts : de jour et de soir

 Frais d’entrée : 12,50 $ par adulte, 9,50 $ par enfant, gratuit pour les moins de 4 ans

♦ 1 844 550-7383, www.bfly.com

à explorer

CANTONS-DE-L’EST

Un long festival à Mont Sutton

C’est samedi prochain, le 16 septembre, que débute le Festival d’automne du Mont Sutton, pour une durée de cinq week-ends. L’attraction principale demeure, sans surprise, la remontée en télésiège.

Il y a plusieurs autres attraits dont le yoga en montagne, les randonnées pédestres guidées et les ateliers de création pour les enfants. On peut même louer un vélo de montagne électrique.