/news/provincial
Navigation

La place Jean-Béliveau s'animera cette fin de semaine

Le chantier se terminera officiellement mercredi

Cerfs
Photo d'archives Simon Clark Les activités prévues ce week-end à la place Jean-Béliveau sera également l'occasion d'inaugurer l’œuvre d’art La Rencontre.

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs conférences, animations et expositions vont ponctuer l’inauguration de la place Jean-Béliveau et de l’œuvre d’art La Rencontre, les samedi et dimanche 16 et 17 septembre. La Ville investit 300 000 $ pour organiser ces célébrations.

C’est ce que le maire Labeaume a fait savoir mardi après-midi en détaillant les activités prévues cette fin de semaine et en invitant la population à y participer.

Après l’inauguration officielle du samedi à 10h du matin, diverses conférences seront tenues en après-midi. Elles sont notamment consacrées à Jean Béliveau, à l’œuvre La Rencontre qui vient tout juste d’être installée et au Grand Marché qui doit voir le jour à cet endroit au printemps 2019. «Les gens vont pouvoir savoir à quoi va ressembler le Marché», a indiqué le maire Labeaume.

Un rassemblement de camions de cuisine de rue, des séances d’autographes avec d’anciens joueurs des Nordiques et des Remparts et des parties de hockey 3 contre 3 seront également au menu. «Ça se peut que je joue. Ça dépend comment je vais feeler», s’est amusé le maire de Québec.

Art et hockey

Mystérieux, ce dernier a ajouté que la Ville travaille depuis six mois sur des concours artistiques en lien avec le hockey. «Il y aura une phase ′′expérience hockey′′ et une autre phase ′′commémorations hockey′′. La première œuvre d’art devrait être connue (...) On est à la fin du choix des artistes». Les détails sur cet aspect seront dévoilés samedi.

D’autre part, le maire de Québec n’est plus certain de vouloir faire enlever entièrement la clôture qui sépare le boulevard Hamel du site d’ExpoCité. «Il y a un bout d’enlevé. La clôture, je ne suis pas convaincu (de l’enlever complètement). On veut ouvrir sur le quartier Limoilou. C’est l’objectif. Est-ce qu’on a besoin d’enlever la clôture pour ouvrir? On verra. Une chose après l’autre», a-t-il ajouté.

Durant cette fin de semaine, le stationnement sera gratuit sur le site d’ExpoCité. Il est également possible de se rendre sur place grâce aux parcours 3, 801 et 802 du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

La place Jean-Béliveau a coûté 10 millions $ payés moitié-moitié par la Ville et par le gouvernement du Québec. Cette somme a été dégagée grâce à l’argent épargné au moment de la construction du Centre Vidéotron, a tenu à rappeler le maire. Situés à proximité, les jeux d’eaux pour enfants ont été financés à la hauteur de 700 000 $ par Hydro-Québec.