/news/green
Navigation

Les Québécois pourront profiter d'un automne de rêve

Le beau temps devrait se poursuivre jusqu’à la mi-octobre

Après un printemps pluvieux et un été en dents de scie, les Québécois pourront profiter d’un automne de rêve, avec un début de saison très doux et la possibilité d’avoir même plus d’un été indien.
Photo courtoisie Après un printemps pluvieux et un été en dents de scie, les Québécois pourront profiter d’un automne de rêve, avec un début de saison très doux et la possibilité d’avoir même plus d’un été indien.

Coup d'oeil sur cet article

Après un printemps pluvieux et un été en dents de scie, les Québécois pourront profiter d’un automne de rêve, avec un début de saison très doux et la possibilité d’avoir même plus d’un été indien.

« Le début du mois de septembre a été froid, mais là, nous sommes dans un régime de douceur et ça devrait continuer jusqu’à la mi-octobre », annonce Anne-Sophie Colombani, météorologue chez Météomédia.

Selon Mme Colombani, c’est dans les prochaines semaines qu’il faudra profiter des activités extérieures, avant que le froid de l’hiver arrive au Québec.

« Cette année, c’est très possible d’avoir un été des Indiens, même plusieurs, sachant que l’on annonce de la douceur pour le mois d’octobre. On a un bel automne en vue », insiste-t-elle.

Les premiers flocons 

Dès la mi-octobre, l’automne devrait reprendre son mercure habituel, soit un thermomètre qui oscille autour de 11 degrés. Après, ce sera le temps de sortir les vêtements chauds.

« À la fin novembre, on attend une cassure hivernale », prévient la météorologue. La grande partie des précipitations de neige automnale est prévue pour novembre. Les accumulations au sol, elles, pourraient commencer dès la fin novembre.

Hiver « typique »

À plus long terme, Mme Colombani s’est avancée sur l’hiver que le Québec pourrait avoir cette année. 

« Ce sera un hiver typique. L’an dernier, l’hiver a été plus doux à cause des restes d’El Nino. Cette année, ce sera beaucoup plus frais », prévoit-elle.


♦ Pour consulter la météo, cliquez ici.

 

Automne 2017

  • Premiers flocons : 16 novembre
  • Premier gel : 4 octobre
  • Précipitations de neige en automne : 36 cm, donc 3 cm en octobre
  • Mercure moyen
  • Septembre : 19 degrés
  • Octobre : 11 degrés
  • Novembre : 4 degrés