/news/currentevents
Navigation

Un adolescent évite le pire dans la rivière Malbaie

Un adolescent évite le pire dans la rivière Malbaie
Capture d'écran, TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

CLERMONT | Un jeune homme l’a échappé belle mardi soir à Clermont, après être tombé accidentellement dans la rivière Malbaie. L’incident s’est produit vers 18 h 45, selon la Sûreté du Québec.

La chute aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves. «Ce sont des roches en bas. Il a été chanceux de ne pas avoir de blessures, ou de ne pas être inconscient, assommé. En plus, l’eau est froide aussi», a affirmé le directeur du Service sécurité incendie de Clermont, Pierre Boudreault.

C’est sur le pont pour les trains, situé tout juste à côté de l'usine de Produits forestiers Résolu, que l’adolescent se trouvait quand il a chuté dans la rivière Malbaie. Le courant l’a emporté sur plusieurs mètres, mais dans sa descente, il a été en mesure de s’accrocher au pilier central du pont Menaud.

«En arrivant, le 911 nous a dit de ne pas descendre pour rien, a indiqué M. Boudreault. La personne a rappelé [pour nous dire] qu’il était sorti de l’eau. Dans nos habitudes, on va toujours voir pareil. Le petit gars était sur le palier du pont. Il ne pouvait pas sortir. On a pris un câble et on lui a descendu une couverte. C’est certain qu’il devait avoir froid.»

La quinzaine de pompiers sur place a préféré utiliser le canot pneumatique plutôt qu’une bouée pour le secourir.

On ignore comment l’adolescent a chuté. Des pêcheurs ont toutefois remarqué que certains jeunes se lancent des défis assez téméraires entre eux.

«Sur le pont, où les trains traversent, où il y a l’usine, c’est interdit d’aller là. Mais d’après ce que j’ai su, il y a des pêcheurs de saumon qui y vont, ils voient souvent des jeunes qui vont là et qui font de l’escalade», a mentionné Pierre Boudreault.

Le jeune homme qui souffrait d’hypothermie a été transporté à l’hôpital. Selon sa mère, il se porte assez bien.