/world/europe
Navigation

L’auteure à succès Jane Austen apparaît maintenant sur les billets de banques anglais

L’auteure à succès Jane Austen apparaît maintenant sur les billets de banques anglais
Twitter

Coup d'oeil sur cet article

Le nouveau billet de dix (10) livres anglaises sur lequel apparaît le visage de la romancière Jane Austen (1775-1817) est maintenant en circulation au Royaume-Uni.

L’auteure de «Orgueil et préjugés» et de «Emma», adulée par bons nombres de Britanniques, remplace Charles Darwin pour devenir la deuxième femme, après la reine, à figurer sur les billets de banque anglais actuellement en circulation.

 

«Nos billets de banque servent à préserver la mémoire collective du pays, en sensibilisant les gens à la glorieuse histoire du Royaume-Uni et en soulignant les contributions de ses plus grands citoyens», a déclaré le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney. «Le travail de Jane Austen, dont les romans, très universels, sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’à l’époque de leur parution» a-t-il ajouté.

L’œuvre de Jane Austen, de nombreuses fois portée à l’écran, est connue dans le monde entier.

Mise à part la reine, bien sûr, d’autres femmes s’étaient déjà retrouvées sur les billets. La réformatrice Elizabeth Fry avait entre autres figuré sur les cinq (5) livres avant d’être remplacée par Winston Churchill.