/sports/baseball/capitales
Navigation

Un 7e championnat pour les Capitales!

Une fiche parfaite en séries éliminatoires

Coup d'oeil sur cet article

Les Capitales de Québec ont soulevé le trophée Arthur E. Ford et remporté leur septième championnat des séries éliminatoires de leur histoire, jeudi soir au stade Canac, après avoir vaincu les Boulders de Rockland par le pointage de 9-3 devant une salle comble de 4607 spectateurs.

Durant cette finale au meilleur de cinq parties, les protégés du gérant Pat Scalabrini auront balayé leurs rivaux de la banlieue new-yorkaise, lesquels avaient accusé seulement un demi-match de retard sur Québec au terme d’une saison régulière de cent parties.

La formation québécoise est devenue la première depuis la renaissance de la Ligue CanAm à réussir un parcours sans fautes durant les éliminatoires. En demi-finale, les Caps avaient fait 1-2-3 pour expédier les Miners de Sussex County en vacances.

Maître du stade

Le vétéran lanceur droitier Karl Gélinas a inscrit cet autre triomphe important à une fiche déjà bien garnie. Sous peu, il pavanera une sixième bague de champions à ses doigts!

En sept manches un tiers de travail, l’élégant colosse à la barbe bien taillée a concédé trois points, saupoudré cinq coups sûrs, alloué trois buts par balles et éventé quatre rivaux. De la belle besogne!

Scalabrini portera aussi sa collection à six anneaux commémoratifs, gagnés comme joueur ou gérant. Balbino Fuenmayor, qui avait été inséré tardivement à l’alignement québécois durant la saison 2013, a joint les rangs du club des multibagués actifs de la concession.

Des coups de canon

Dans le cambouis depuis son arrivée avec les Caps fin août, Fuenmayor a dirigé les salves offensives des Capitales en claquant deux coups de circuit, bons pour trois points.

Son deuxième coup de canon et celui James McOwen ont été réussis aux dépens du releveur Nick Sarianides. En deux élans sur ces offrandes juteuses de l’ancien des Aigles de Trois-Rivières, la balle a parcouru près de 900 pieds! On exagère, mais si peu!

Yurisbel Gracial (2), Yordan Manduley, Kalian Sams ont produit les autres points des vainqueurs.

La recrue Philippe Craig-St-Louis, auteurs de trois coups sûrs, a foulé les sentiers quatre fois. Jeu de mots facile, celui qui avait été retranché à Ottawa avant le début de la saison est passé de Champion dans la capitale fédérale à champion dans la provinciale.

Un jeu d'erreurs

Les Capitales ont frappé tôt, bénéficiant au passage d’erreurs des Boulders, à l’évidence nerveux devant l’imposante foule québécoise.

Manduley a accueilli le partant Richard Salazar, en claquant un triple au fond du champ droit. Quand le relais de l’intercepteur Dylan Tice a rebondi contre le filet protecteur, Manduley a embrayé vers le marbre qu’il a balayé à l’aide d’une glissade théâtrale.

Le gaucher vénézuélien de 35 ans n’était pas sorti de l’auberge, une bonne trois étoiles, sans doute. Il a d’abord atteint Craig-St-Louis, puis concédé une passe à Gracial au douzième lancer de leur duel. Jordan Lennerton a permis à Saint-Louis de filer vers le 3e but. Il a fait 2-0 quelques instants plus tard grâce au ballon-sacrifice de Sams.

Une récidive

En deuxième manche, les neuf frappeurs des Québécois ont paradé dans les rectangles avant que Salazar puisse rentrer à son abri.

McOwen a frappé un simple, volé le 2e coussin, filé vers le 3e but à la suite de l’erreur de Cody Regis et foulé la plaque payante grâce au coup sûr de Saint-Louis.

Puis, Gracial, auteur d’un double, a bonifié le coussin des Caps à cinq points. Ça sentait déjà la fin des émissions pour les Rochers de la banlieue de la Grosse Pomme.

Une prise ratée

Tice a amorcé la quatrième manche en soutirant un but par balles. La 4e offrande semblait tellement dans la zone des prises, que le joueur des Boulders avait amorcé sa retraite vers l’abri avant de comprendre ce qui se passait.

Après deux ballons au centre, Marcus Nidiffer a catapulté une offrande de Gélinas par-dessus la clôture du champ centre. Auteur d’un vol contre le même Nidiffer à la 2e manche, Sams n’a pu répéter l’exploit. C’était le premier coup sûr alloué par le vétéran droitier des Caps. Mike Montville a enchainé avec un double contre la palissade. Après une petite jasette avec son gérant, Gélinas a éteint la menace.

Fuenmayor s'en mêle

Québec a riposté immédiatement. Fuenmayor a pistonné la balle par-dessus la balustrade dans le centre droit. Une claque de deux points. Un frappeur plus tard, à sec de carburant Salazar a vu sa séance de travail prendre fin.

Après deux retraits à la septième, les Boulders ont menacé grâce à une passe (Mikael Mogues) et au simple de  Mike Fransoso. Scalabrini a fait causette à son vétéran droitier. Le «34» l’a convaincu de rester sur la butte et il a ensuite complété la manche par un roulant à l’inter.