/news/consumer
Navigation

Cure de jeunesse pour le Mail Cap-Rouge: La Cité comprendra 360 logements pour retraités

Le Mail Cap-Rouge sera complètement transformé d’ici l’été 2019 pour accueillir une résidence pour retraités Chartwell.
Photo Courtoisie Le Mail Cap-Rouge sera complètement transformé d’ici l’été 2019 pour accueillir une résidence pour retraités Chartwell.

Coup d'oeil sur cet article

Après une détérioration de sa condition, le Mail Cap-Rouge, construit en 1975, connaîtra une cure de jeunesse, en plus de voir sa vocation élargie par la construction d’une résidence pour retraités, à la suite d’un investissement de 100 M$.

Ce projet sera mené en partenariat avec Immostar, Bâtimo et Chartwell. Les deux derniers seront responsables de construire et d’opérer la résidence de 360 logements qui sera reliée, par l’intérieur, au centre commercial, propriété d’Immostar.

La construction de la résidence de cinq étages s’élève à 78,5 M$. Quant au centre commercial, la moitié sera démolie. Immostar effectuera les rénovations nécessaires pour redonner du lustre à l’endroit dans le cadre d’un investissement d’environ 21 M$, incluant l’acquisition du centre commercial en mai dernier. Plusieurs marchands ont été relocalisés dans l’autre moitié du mail qui restera ouverte durant les travaux.

Le marché des résidences privées pour aînés (RPA) est en pleine expansion dans la région de Québec. Pour répondre aux besoins des vingt prochaines années, on estime que le marché sera en mesure d’absorber 7500 nouvelles unités par année au Québec.

Prêt pour l’été 2019

« La tendance est aux regroupements de grands joueurs qui sont appelés à dominer le marché », a fait part mercredi Francis Charron, président de Bâtimo.

La fiducie de placement immobilier Chartwell possède plus de 190 résidences au Canada, dont six à Québec.

« Nos deux plus grandes régions d’exploitation dans tout le Canada sont Ottawa et Québec. (...) Notre désir est d’augmenter notre présence dans la région », a ajouté Maxime Camerlain, vice-président Stratégies d’intégration, Immobilier chez Chartwell.

En plus des 360 unités, la résidence comprendra 36 suites de soins haut de gamme. Les premiers résidents pourront emménager à l’été 2019, selon l’échéancier présenté mercredi.

Immostar prévoit réaliser d’autres investissements pour densifier le site en y ajoutant un volet multirésidentiel. Le vice-président, François Pelchat, a confiance qu’ils pourront attirer une bannière alimentaire dans le complexe.

 

La Cité Cap-Rouge

  • 360 logements pour retraités (Résidence Chartwell)
  • 36 suites de soins haut de gamme livraison été 2019
  • 78,5 M$ d’investissement
  • 190 propriétés au Canada
  • 45 propriétés au Québec
  • 6 propriétés dans la région de Québec