/lifestyle/food
Navigation

Délicieusement Limoilou

Coup d'oeil sur cet article

Limoilou regorge de bonnes adresses gourmandes ! Certaines ont pignon sur les artères les plus animées, alors que d’autres nous réservent des surprises au tournant d’une rue ou en périphérie du quartier. En voici quelques-unes !

Brasserie artisanale La Souche

Soif et appétit comblés !

Photo courtoisie

Au menu de la brasserie artisanale La Souche (801, chemin de la Canardière) figurent des plats qui s’accompagnent naturellement d’une bière, évidemment ! Pour combler votre appétit, choisissez parmi plusieurs alléchantes poutines, dont la Donair (agneau, tomate fraîche, oignon rouge, sauce donair et laitue croquante), le fish’n chips à la bière maison, le tartare de bœuf « Lumbersexual », les nachos, les salades gourmandes, les sandwichs dans un pain burger artisanal à la drêche, les pizzas, dont La « Lumberjack » (sauce tomate, saucisse, bacon, confit d’oignons et sirop d’érable), etc. Et pour étancher votre soif en salle (150 places) ou sur la terrasse (75 places), pourquoi ne pas goûter à l’une des plus récentes créations brassicoles, comme la Franc-Bois, une bière de blé à la framboise, aussi vendue en bouteille dans différents points de vente à Québec et en Beauce ? D’ailleurs, bientôt, ce seront neuf bières signées La Souche qui seront en vente sur les tablettes. Passez aussi à la microbrasserie de Stoneham !

Casa Calzone

La pizza réinventée

Photo courtoisie

Les amateurs de plats italiens cuisinés de façon artisanale sont comblés chez Casa Calzone (1298, rue de la Pointe-aux-Lièvres) lorsqu’ils croquent dans un calzone, cette pizza refermée sur elle-même dans laquelle les saveurs se mélangent et les ingrédients sont gardés bien au chaud. En plus de la pâte, la sauce tomate et le fromage mozzarella, différents ingrédients garnissent la vingtaine de calzones offerts. Les plus populaires sont le Tutto va Bene (lardons, champignons portobellos et de Paris, fromage brie, fromage de chèvre), Le Pavarotti (sauce bolognaise, pepperoni, piments, bacon, oignons, champignons de Paris), Le Hipster (chair à saucisse Casa, bacon au miel et vinaigre balsamique, oignons caramélisés, fromage Monterey Jack) et le Boulettes Pimpées (Boulettes de viande, sauce tomate, mozzarella, pesto, sauce bolognaise, fromage dorémi). Chaque mois, une nouveauté fait son entrée, dont l’Oktoberfest ce mois-ci. Bonne nouvelle, la popularité du restaurant ne cessant de croître, notamment lors d’événement au Centre Vidéotron, un agrandissement est envisagé pour 2018 !

Le Maizerets

Tous les chemins mènent à des plats faits maison

Photo courtoisie

Depuis 31 ans maintenant, le slogan du Maizerets (2006, chemin de la Canardière) rappelle qu’on y sert « la meilleure pizza à l’ouest de Rome ». Pourquoi ? Parce qu’aucun compromis n’est fait sur la fraîcheur et la qualité des ingrédients qui sont, à 95 %, issues d’un travail artisanal. Ce qui inclut d’ailleurs la pâte maison ! La nouvelle carte met encore plus de l’avant les qualités des plats faits maison, dont les fondues parmesan, les crab cakes et les bries panés fabriqués avec amour. Parmi les pizzas, celle Aux Deux Canards connaît un vif succès (roquette, magret fumé, brie, sauce au porto, saucisse de canard, pleurotes, etc.), tout comme les classiques pizzas au saumon fumé, notamment la Canardière (saumon fumé, oignon rouge, câpres, crème sure) et les pizzas traditionnelles, surtout la Western (garnie avec bacon et oignon) qui fait référence à l’ancien Western Pizza (1967-1986). Découvrez aussi les nouveaux desserts de la pâtisserie le Far à Sainte-Brigitte-de-Laval, sans oublier la fameuse pizza au Nutella.

Shady Café Resto

Des bulles au Liban

Photo courtoisie

Le duo gourmand le plus populaire au Shady Café Restaurant libanais (1680, avenue Maufils) est composé d’un shish-taouk (poulet) et d’un bubble tea. Un mariage certainement original, mais délicieux ! Un bar à bubble tea très varié permet de choisir la saveur, les bulles fusion et les jujubes qui composeront votre boisson rafraîchissante préférée. Elle se boit à n’importe quelle heure de la journée, seule, ou pour accompagner un repas de shish-taouk, shawarma (bœuf), falafel (légumes concassés), merguez (agneau), giros (agneau et bœuf), kefta kebab (bœuf au persil et épices), etc. Une cuisine entièrement faite maison, à partir des vraies saveurs libanaises. Moussaka, houmous, feuilles de vigne farcies, fattouche, patates à l’ail et autres délices éveilleront vos papilles. Passez au comptoir et prenez le temps qu’il faut pour déguster ce repas, que vous pouvez aussi accompagner d’une bière BEIRUT ou d’un verre de vin. Prenez place en salle ou sur la terrasse, tous les jours sauf le dimanche, journée de repos.

La Taqueria

Le Mexique à Québec

Photo courtoisie

L’authentique taqueria mexicaine du quartier Limoilou vous accueille au 1300, 4e Avenue, avec une variété de tacos garnis de produits frais, une sopa de tortillas, une guacamole maison et des jus de fruits rafraîchissants. Ces saveurs ensoleillées éveilleront les souvenirs de votre dernier voyage au Mexique ! Le Spécial Pastor (longe de porc marinée et rôtie au four servie avec des ananas), un classique de Mexico, le Tinga au poulet (poulet effiloché aux tomates, chipotlé et oignons), ainsi que le Barbacoa au bœuf (pièce de bœuf braisée au four à basse température, avec une marinade aux piments séchés) ne sont que quelques-uns des tacos à déguster. Quant aux jus d’ananas fraîchement coupé, au mélange de fleurs d’hibiscus ou à l’Horchata maison (riz, cannelle, lait et sucre de canne), ils vous ravigoteront ! Délices à savourer au restaurant (11 places) ou à emporter !