/lifestyle/food
Navigation

Des bières aux herbes de chez nous

Coup d'oeil sur cet article

Avant que le houblon ne devienne l’aromate par excellence de la bière en Occident, les brasseurs utilisaient les produits de leurs champs et jardins afin de parfumer leur boisson de céréales préférée. Bien que le houblon ait supplanté ces herbes depuis plusieurs siècles, les brasseurs de chez nous ont depuis peu recommencé à rendre hommage à la botanique locale dans leurs délicieuses bières.

 

4 Bières botaniques locales

Kissmeyer Nordic Pale Ale

Photo courtoisie

Microbrasserie Beau’s, à Vankleek Hill

Le nez : Fruité et herbacé

En bouche : Sèche et florale

Pourquoi c’est bon : Un bouquet dense fait de fleurs de bruyère, de myrique baumier et d’achillée millefeuilles s’allie aux houblons biologiques Simcoe et Motueka afin de créer un parfum des plus envoûtants.

 


Ale Amérindienne

Photo courtoisie

Microbrasserie Le Naufrageur, à Carleton-sur-Mer

Le nez : Terre et conifères

En bouche : Verte et passablement amère

Pourquoi c’est bon : Le myrique baumier se fond bien dans la salve houblonnée aux accents de citron, de fleurs et de résine verte, créant une belle bière intense pour amateurs de sensations fortes.

 


Belle Saison

Photo courtoisie

À l’Abri de la Tempête, aux Îles-de-la-Madeleine

Le nez : Floral et citronné

En bouche : Digeste et élégante

Pourquoi c’est bon : Élise Cornellier Bernier cueille son bouquet d’herbes elle-même dans les prés madelinots près de sa brasserie et les met en valeur avec intelligence et parcimonie dans cette bière blonde raffinée.

 


Saison Fleurs Sauvages

Photo courtoisie

Brasserie Dunham, à Dunham

Le nez : Foin et fleurs de sureau

En bouche : Pétillante et relativement sèche

Pourquoi c’est bon : Les fleurs de sureau, de framboisier et de berce, récoltées par Gaspésie Sauvage, se fondent dans la rusticité de la Saison, créant une harmonie aussi complexe que facile d’approche.

 

Le saviez-vous ?

Un des styles de bière mettant le mieux en valeur les herbes de nos champs s’appelle « Gruit ».


♦ David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des Saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, ­gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires ­canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture.