/entertainment/tv
Navigation

Guylaine Tremblay appuie des ex-détenus

L’actrice Guylaine Tremblay a choisi de sensibiliser les gens à la réinsertion sociale des ex-détenus
Photo Agence QMI, Joel Lemay L’actrice Guylaine Tremblay a choisi de sensibiliser les gens à la réinsertion sociale des ex-détenus

Coup d'oeil sur cet article

La comédienne Guylaine Tremblay donne une voix à d’anciens détenus qui, tout comme son personnage de Marie Lamontagne dans Unité 9, espèrent une seconde chance.

Guylaine Tremblay marraine le Cabaret de la Seconde Chance depuis la première édition en 2015. Pour la première fois, elle a accepté d’accorder une entrevue au Journal sur son implication auprès des détenus. Elle souhaite sensibiliser la population sur l’importance de voir le bon dans chaque individu. Elle croit que tout le monde peut avoir des failles à un certain moment, mais que tous méritent une deuxième chance.

« On entend souvent parler de cas de récidives, mais il y a énormément de gens pour qui la réhabilitation fonctionne et ça, c’est très positif », a dit la comédienne.

L’actrice incarne le rôle de Marie Lamontagne dans la série Unité 9 depuis cinq ans. Avant même de jouer ce rôle, elle avait déjà de l’empathie pour ceux qui commettent des délits, mais affirme en avoir encore davantage.

« J’ai rencontré des détenues. C’est très confrontant de les voir. Ça aurait pu être ma vie, ça aurait pu être moi. C’est très troublant. La majorité de ces femmes ont vécu une période plus sombre et elles se sont retrouvées en prison », a-t-elle raconté.

Réhabilitation

Maintenant que dans la télésérie celle-ci est sortie de la prison de Lietteville, Marie Lamontagne doit réussir sa réhabilitation.

« Ces gens doivent remonter une telle côte, doivent se trouver un emploi, un appartement, ils ont besoin d’outils pour ne pas avoir envie de retourner du côté négatif. Et pour ça, ça prend des maisons de transition et des professionnels », a expliqué l’actrice.


Guylaine Tremblay, les anciens détenus et les artistes invités partageront la scène du Gesù lors du Cabaret de la Seconde Chance ce soir.