/lifestyle/family
Navigation

7 sentiers magnifiques à découvrir cet automne

7 sentiers magnifiques à découvrir cet automne
Maridav - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada

 

Les premières semaines d’automne ont été anormalement chaudes et ensoleillées et les météorologues prévoient même que Dame Nature étendra sa clémence jusqu’en novembre.

Afin d’en profiter avec vos proches, faites le plein de protéines et d’énergie avec les produits laitiers et partez à la conquête de ces sentiers. En plus de pouvoir admirer les paysages bucoliques, une longue randonnée est une excellente façon de garder la forme et de bâtir des muscles. N'oubliez pas de vous amener une petite collation protéinée, un peu de fromage, des fruits et des noix qui saura vous soutenir tout au long de votre expédition.

 

Parc national de la Jacques-Cartier

Situé à une quarantaine de minutes en voiture au nord de Québec, le parc offre une centaine de kilomètres répartis sur plus d’une dizaine de sentiers. De plus, tous les membres de votre famille pourront joindre l’aventure, puisque l’endroit fait partie d’un projet pilote autorisant la présence de chiens sous certaines conditions.

Pour plus d'infos

Parc régional des Grèves, Sorel-Tracy

Vaste terrain de jeu ouvert à l’année, ce parc bordé par le fleuve propose des activités sportives et éducatives pour toute la famille. Il s’inscrit dans une dynamique de développement durable et célèbre le patrimoine écologique de la région et sa biodiversité remarquable.

Pour plus d'infos

Parc national d’Oka

La plage d’Oka est très populaire durant la saison estivale, mais les paysages automnaux qu’on y découvre sur une vingtaine de kilomètres de sentiers sont magnifiques. Le site fait également partie du projet pilote autorisant les chiens. Consultez le site web pour en connaître les conditions. 

Pour plus d'infos

Parc régional de la Rivière-du-Nord

Découvrez l’histoire du parc avec les œuvres faites de bois de rivage qu’on retrouve sur le Sentier des Arts. Il est aussi possible de prendre une petite pause pour la pêche et de s’adonner à l’hébertisme. 

Pour plus d'infos

Parc national du Mont-Orford, Cantons-de-l'Est

A post shared by Rony Chidiac (@ronychidiac) on

Du début du mois de mai à la mi-novembre, plus de 80 kilomètres aménagés s’ouvrent aux randonneurs. Les érables à sucre peignent un pittoresque tableau haut en couleur. La vue qu’offre le Mont Orford y est toujours aussi spectaculaire.

Pour plus d'infos

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Jusqu’au 30 novembre, le parc propose 27 kilomètres de sentiers qui ceinturent les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue.

Pour plus d'infos

Parc écologique Jean-Paul-Forand, Cantons-de-l'Est

A post shared by Solita (@solitakita) on

Niché au pied des contreforts du Mont-Shefford, ce parc est sillonné par plusieurs ruisseaux et une chute d’eau naturelle. Avec ses sentiers de 6,3 kilomètres, le site accueille les familles (et les chiens en laisse!) toute l’année. Une randonnée au cœur de cet espace de conservation naturelle est accessible à tous.

Pour plus d'infos