/finance/business
Navigation

L'avancement des travaux du pont Champlain entraîne des mises à pied chez Canam

Le futur pont Champlain
Photo d’archives Le futur pont Champlain

Coup d'oeil sur cet article

Le Groupe Canam a procédé mercredi à une quarantaine de mises à pied dans ses usines, notamment en raison de la fin du contrat qui approche pour les structures du pont Champlain, a appris Le Journal.

Une dizaine d’établissements sont visés par ces mises à pied, dont ceux de Québec et de Saint-Gédéon-de-Beauce.

«Il y a effectivement des mises à pied qui se font aujourd’hui. Ce n’est jamais agréable, mais cela fait partie de la vie normale d’une entreprise», a confirmé François Bégin, vice-président communications pour le Groupe Canam.

Dans le cas de l’usine de Québec, les mises à pied sont principalement dues à la fin du projet du pont Champlain qui consistait en la construction de 600 caissons aux installations longeant l’autoroute Robert-Bourassa.

Groupe Canam a décroché en 2015, par l'entremise de sa filiale Canam-ponts, un contrat de 225 M$ pour construire la superstructure en acier des approches du nouveau pont Champlain et des composantes de L’Île-des-Sœurs. Une partie importante de ce contrat a été réalisée à Québec.

Les employés concernés par ces mises à pied ont été rencontrés mercredi.

«Vous comprenez que dans une entreprise, les mouvements de personnel, c’est régulier», a ajouté M. Bégin.

«Le passage d’entreprise publique à privée amène un réajustement qui est tout à fait normal. Les besoins de l’entreprise ne sont pas les mêmes. Il y a un certain nombre d’ajustements qui est dû à cela. Les fins de contrat amènent toujours des réajustements. Cette fois-ci, cela adonne que ça coïncide», a-t-il dit.

Le fonds d’investissement américain AIP a acquis 60 % des parts du Groupe Canam au printemps dernier, dans une transaction évaluée à 875 M$.

«Ce n’est pas le fonds qui gère l’entreprise. Les décisions de la direction de Groupe Canam lui appartiennent. Ce n’est pas une commande», a assuré le porte-parole.