/sports/football/rougeetor
Navigation

Hugo Richard, futur joueur par excellence

Le quart-arrière du Rouge et Or recevra le trophée Jeff Russell la semaine prochaine à la veille de la Coupe Dunsmore

Hugo Richard a lancé 11 passes de touché et a été victime de 3 interceptions cette saison.
Photo Daniel Mallard Hugo Richard a lancé 11 passes de touché et a été victime de 3 interceptions cette saison.

Coup d'oeil sur cet article

Hugo Richard mettra la main sur le trophée Jeff Russell décerné au joueur par excellence du RSEQ, vendredi prochain, lors de la remise des prix majeurs qui aura lieu à l’institution hôte de la Coupe Dunsmore.

La nouvelle a été ébruitée jeudi ainsi que l’identité de tous les autres récipiendaires des prix majeurs alors que les informations se sont retrouvées par erreur sur le site du RSEQ.

Pour le quart-arrière du Rouge et Or de l’Université Laval, il s’agit d’un deuxième titre de joueur par excellence après celui de 2014 où il avait également mis la main sur le prix de recrue de l’année.

Richard a complété 189 de ses 269 passes pour 2187 verges et un taux de réussite de 70,3 pour cent. Il a lancé 11 passes de touché et a été victime de trois interceptions. Il a récolté 324 verges par la course et marqué sept majeurs, un sommet dans le circuit québécois.

Le Rouge et Or passera la gratte en remportant cinq des six prix majeurs. Mathieu Betts réussit le doublé. L’ailier défensif est sacré pour une deuxième année consécutive joueur de ligne par excellence. Il avait mis la main sur le trophée J.P. Metras l’an dernier décerné au meilleur joueur de ligne au pays.

Recrue de l’année en 2016, le secondeur hybride Adam Auclair est le joueur défensif de l’année et sera finaliste pour le trophée des Présidents. Seul le secondeur Frédéric Plesius en 2012 a décroché cet honneur à l’échelle canadienne dans l’histoire du Rouge et Or.

Recrue et entraîneur

Le secondeur Kean Harelimana remporte le titre de recrue de l’année et sera en lice pour le trophée Peter Gorman, honneur remporté par Betts en 2015 et Richard en 2014.

Glen Constantin reçoit le titre d’entraîneur de l’année pour la 7e fois de sa carrière. Constantin a remporté le trophée Frank Tindall décerné à l’entraîneur par excellence au pays en 2005 et 2010.

Joël Houle est honoré pour son leadership et son engagement social. Le joueur de ligne offensive des Redmen de McGill sera le candidat du RSEQ pour le prix Russ Jackson.

Le porteur de ballon Daniel Adesegun, des Redmen, et le demi de coin Khadeem Pierre, des Stingers de Concordia, sont les recrues offensive et défensive respectivement. Le botteur de dégagement Félix Ménard-Brière, des Carabins de l’Université de Montréal, est le joueur par excellence sur les unités spéciales.

Spécialiste des botteurs, Denis Boisclair, des Carabins, est l’entraîneur-adjoint par excellence.