/finance/pme
Navigation

Le Collège Bart a 100 ans

La quatrième génération est en place

Le Collège Bart a 100 ans
Photo Didier Debusschère

Coup d'oeil sur cet article

Anniversaire peu banal pour le Collège Bart de Québec qui fête ses 100 ans d’existence. Au fil des ans, l’institution d’enseignement privé de Québec a vu défiler dans ses murs des milliers d’étudiants.

Chaque année, près de 125 finissants sortent du Collège Bart avec un diplôme qui mène directement au marché du travail.

« On est un collège d’environ 375 étudiants. On offre des programmes collés sur les réalités du marché du travail », explique Michel Bellerose, directeur général.

Le programme d’études commerciales est à la base même de l’histoire de cette institution qui a su s’adapter. La popularité des programmes Effets visuels et Marketing des médias sociaux en témoigne.

En 1973, le Collège Bart a obtenu le statut d’école d’enseignement collégial décerné par le ministère de l’Éducation, donnant accès à ses étudiants au programme de prêts et bourses. Au total, l’institution offre aujourd’hui une quinzaine de programmes et compte sur une quarantaine de professeurs.

La relève

Pour la petite histoire, le Collège Bart a aussi permis à Michel Bellerose, qui a fait ses débuts comme enseignant, de rencontrer son épouse, Marjolaine Bart. Leurs enfants Nicolas et Dominique assument aujourd’hui la relève de l’entreprise. Ils représentent la 4e génération.

« Nous avons plusieurs projets en tête pour poursuivre notre développement pour les années à venir. Il y a plein de besoins à combler, que l’on pense à toutes les possibilités liées à l’intelligence artificielle », a indiqué Nicolas Bellerose, directeur général adjoint.

Différentes activités sont prévues au cours de l’année pour souligner les 100 ans de l’institution, dont des retrouvailles qui devraient avoir lieu vers la fin du mois d’avril 2018 pour les professeurs et les étudiants qui ont fréquenté l’endroit.

Le Collège Bart de Québec

  • Domaine d’affaires : établissement d’enseignement privé
  • Fondé à Québec en 1917 par Jean-Baptiste Bart
  • 125 finissants par année
  • 375 étudiants inscrits au total