/sports/others
Navigation

Un dernier au revoir pour Sikubwabo

L’athlète a conservé son titre national de champion de cross-country dimanche

Rouge et Or
Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Du début à la fin de son aventure avec le Rouge et Or de l’Université Laval, Yves Sikubwabo n’aura laissé personne indifférent. Il a fait les choses en grand à sa dernière course universitaire dans le maillot lavallois en conservant son titre national de champion de cross-country.

En théorie, Sikubwabo aurait pu continuer à porter les couleurs du club universitaire, mais il a décidé de faire une croix sur la saison d’athlétisme en salle l’hiver prochain afin de se concentrer aux défis qu’il entend relever au niveau civil. Les émotions étaient donc grandes pour lui et ses coéquipiers à l’issue de la course disputée dimanche à Victoria, en Colombie-Britannique.

« Je vais me rappeler pour la vie de mes souvenirs avec le Rouge et Or. Je me suis amélioré comme athlète et j’ai eu une bonne progression en deux ans. On était des amis pendant la course, à l’entraînement et même après, alors on va être des amis pour la vie. Tout ça est émotif », a partagé le coureur d’origine rwandaise, qui l’a emporté par quatre secondes sur Connor Black de l’Université de Guelph.

Même Sikubwabo a décroché l’or sur le plan individuel, il visait aussi cette couronne sur le plan collectif pour une deuxième année de suite, ce que le Rouge et Or n’a pas été capable d’accomplir, se contentant de la médaille de bronze. L’équipe a appris à la dernière minute qu’elle devait se passer d’éléments clés, malades.

« On était très déçu, mais on l’a su à la dernière minute. On n’a pas eu le temps de changer notre plan. On était concentré sur la course et on s’est mis tous ensemble pour être prêt. On était contents de remporter le bronze », a souligné l’athlète par excellence du U Sports.

Un printemps chargé

Sikubwabo demeura à Québec durant l’hiver afin de s’entraîner sous la supervision de l’entraîneur Félix-Antoine Lapointe au sein du club civil de l’Université Laval. Et il ne chômera pas, puisqu’il vise une participation aux championnats du monde de demi-marathon qui aura lieu en Angleterre, en mars.

Son choix de courir une aussi longue distance s’inscrit dans ses ambitions de se démarquer sur 10 000 m en piste au cours des prochaines années, ce qui pourrait éventuellement le mener aux Jeux de Tokyo en 2020 sous les couleurs canadiennes. Il partira d’ailleurs en camp un mois au Kenya en prévision d’un premier demi-marathon à Houston, en janvier, où son résultat pourrait lui offrir un laissez-passer pour l’île britannique.

« Je dois augmenter mon millage en course et je crois que [de faire un demi-marathon], ça va m’aider en vue d’épreuves sur 10 000 m », a expliqué Sikubwabo.

Les 3 Étoiles du Rouge et Or

1- Yves Sikubwabo - Cross-country - Mathématiques

Il a défendu son titre de champion canadien individuel, remportant le 10km présenté dimanche dernier à Victoria. Sa performance a aidé le Rouge et Or à remporter la médaille de bronze.

2- Aurélie Dubé-Lavoie - Cross-country - Droit

Elle a terminé au septième rang du Championnat U SPORTS, aidant le Rouge et Or à remporter la première médaille nationale par équipe féminine de son histoire, prenant du même coup place sur la 1re équipe d’étoiles canadiennes.

3- Dany Racine - Cross-country - Enseignement collégial

Le vétéran de 5e année a complété sa carrière universitaire par une 6e place au Championnat canadien, pour faire sa place sur la 1re équipe d’étoioles canadiennes et contribuer à la médaille de bronze de la formation masculine.

Performances dignes de mention

Jean-Simon Desgagnés - Cross-country

Domaine d’étude : Médecine

À sa première participation en carrière au Championnat canadien U SPORTS, il a terminé au 16e rang à l’individuel, étant choisi recrue de l’année au Canada.

Myriam Adam - Volleyball

Domaine d’étude : Génie industriel

Elle fut l’une des actrices principales de la première victoire du Rouge et Or face aux Carabins en 10 matchs. Dans ce balayage en trois sets, elle a mené l’équipe avec 7 attaques marquantes et 5 blocs assistés, en plus d’ajouter un as.

Alexandre Obomsawin - Volleyball

Enseignement de l’éducation physique et à la santé

En seulement trois manches remportées vendredi par le Rouge et Or sur les Carabins, il a réussi 13 attaques marquantes et 2 as, des sommets d’équipe.

Dominique Fortin - Soccer

Administration des affaires

Elle a été choisie joueuse du match du Rouge et Or en quart de finale du Championnat canadien.

Alexandre Leclerc - Basketball

Intervention sportive

Meneur du Rouge et Or au cours des deux matchs du dernier weekend avec 14 points dans le revers contre McGill jeudi et 18 points dans le gain contre Concordia dimanche.

— avec la collaboration de Mathieu Tanguay

À venir cette semaine

BASKETBALL

Vendredi 18h (F) et 20h (H) c. Bishop’s PEPS

VOLLEYBALL

Dimanche 13h (F) c. Ottawa PEPS

FOOTBALL

Samedi 16h à Calgar

Coupe Mitchell