/sports/opinion/columnists
Navigation

Bien entreposer ses armes

Coup d'oeil sur cet article

Maintenant que la saison de chasse tire à sa fin, en tant que chasseur, nous avons une responsabilité qui nous incombe, du fait que nous avons des armes à feu, celle de bien les entreposer de façon sécuritaire.

La filiale Sécurité Nature de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a décidé de lancer une campagne pour l’entreposage sécuritaire des armes à feu, en collaboration avec l’Association québécoise de prévention du suicide. Lancée sous le thème « Verrouille ton arme », la campagne se veut un rappel aux propriétaires d’armes à feu de suivre les bonnes pratiques d’entreposage à la lettre, que vous soyez à la maison, au chalet ou dans un autre lieu.

« Entreposer ses armes de façon responsable, c’est agir pour sa propre sécurité, mais aussi pour celle de nos proches et de notre famille, d’expliquer le directeur général de la FédéCP, Alain Cossette. Certains suicides par armes à feu sont commis par une personne autre que le propriétaire de l’arme. Nous sommes tous concernés par la prévention et la sécurité. »

DES ÉLÉMENTS RÉVÉLATEURS

Le directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide, Jérôme Gauthier, a tenu à rappeler que la réduction de l’accès aux moyens de s’enlever la vie est placée en tête de liste des stratégies que développe l’Organisation mondiale de la santé.

« Ce que recherche une personne vulnérable, c’est de cesser de souffrir. Une partie d’elle veut vivre et elle est ambivalente jusqu’à la toute dernière minute. Si le moyen pour s’enlever la vie qu’elle envisage est disponible au moment où sa détresse est plus vive, les suites peuvent être fatales, d’expliquer le spécialiste. Les minutes que l’on gagne quand un moyen est difficilement accessible font souvent en sorte que la personne a le temps de changer d’idée ou d’appeler à l’aide. »

UN SITE IMPORTANT

Pour vous aider à bien comprendre toutes les règles d’entreposage et comment les mettre en pratique, les deux organisations ont mis sur pied un site : securitearmeafeu.info.

Cette nouvelle plate-forme va vous permettre de mettre à jour vos connaissances et de répondre à toutes vos interrogations concernant l’entreposage sécuritaire. Les chasseurs ont un rôle très important à jouer dans la prévention du suicide et des accidents.

Il est prouvé que les risques de suicide sont cinq fois plus élevés dans les maisons où l’on trouve des armes à feu. En verrouillant vos armes à feu, vous évitez que quelqu’un, un de vos enfants ou même un adulte, manipule vos armes de façon non sécuritaire. Les mesures présentées sur le site vont vous aider à mieux comprendre les impacts de la négligence de ne pas remiser vos armes de façon sécuritaire.

OURS AVEC COLLIER

Au cours de l’été dernier, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a installé des colliers émetteurs sur 14 ours noirs adultes, dans la zone de chasse 10 ouest en Outaouais. Récolter un ours muni d’un collier émetteur n’est pas illégal. Si cela vous arrive, vous êtes invités à communiquer avec le Ministère afin que le collier soit récupéré et installé sur un autre ours. Le numéro de téléphone apparaît au dos du bouton de plastique orange qui se trouve sur l’oreille de l’ours. Mentionnons aussi que cinq ours juvéniles portent un bouton orange à l’oreille. Encore là, s’il vous arrivait d’en capturer un, vous êtes invités à communiquer avec le MFFP. Le biologiste responsable du projet est André Dumont, que vous pouvez joindre au 819 246-4827, p. 288 ou à andre.dumont@mffp.gouv.qc.ca.

CALENDRIER DE LA FONDATION

Parmi les méthodes de financement de la Fondation de la faune du Québec, le calendrier annuel est une source importante. L’édition 2018 est présentement en vente au coût de 25 $. Depuis 30 ans, la Fondation a participé à la réalisation de plus de 5500 projets, en partenariat avec des organismes du milieu dans toutes les régions du Québec. L’achat du calendrier devient en quelque sorte un don qui permettra d’aider le milieu de la faune au Québec. Pour tout savoir, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation à l’adresse www.fondationdelafaune.qc.ca. Vous pouvez aussi appeler le 418 644-7926.