/entertainment/events
Navigation

Œuvres d’hiver

Un thème unique regroupe huit artistes dans une même exposition à L’Atelier de création Trace

L’espace galerie de L’Atelier Trace est ouvert depuis un an.
Photo Didier Debusschère L’espace galerie de L’Atelier Trace est ouvert depuis un an.

Coup d'oeil sur cet article

L’Atelier de création Trace est ouvert depuis plusieurs années et a permis à de nombreux artistes, débutants ou avancés, de développer leur fibre créative. Ce n’est que depuis un an que sa fondatrice, Chantal Lachance, a inauguré son espace galerie, là où elle donne la chance à des artistes, pas nécessairement professionnels, d’exposer le fruit d’un travail de longue haleine.

Dans les grands locaux annexés à la petite galerie, Chantal Lachance donne des ateliers à huit élèves. Certains ont étudié la création pendant une dizaine d’années avec elle. « Ceux qui viennent ici ne font pas de reproductions, dit-elle. La création, c’est un très long processus. »

Pour donner la chance à ceux à qui elle enseigne d’avoir un endroit pour exposer, elle a transformé l’entrée de son atelier en petite galerie d’art. « La galerie, pour moi, c’est la continuité du travail de création. »

Les montages photo de l’artiste Gilbert Bellefeuille.
Photo Didier Debusschère
Les montages photo de l’artiste Gilbert Bellefeuille.

Huit artistes

Jusqu’au 6 décembre, le thème de l’exposition, qui mêle poésie, photographie et peinture, est l’hiver. Huit artistes y participent et vendent leurs œuvres à des prix intéressants, variant entre 60 $ et environ 300 $.

Ce sont les montages de photographies de Gilbert Bellefeuille qui ont inspiré l’idée du thème de l’hiver. L’artiste superpose des photographies de voyages, entre autres, dont les paysages rappellent l’hiver, en utilisant Photoshop.

 L’artiste France Laliberté expose ses œuvres abstraites.
Photo Didier Debusschère
L’artiste France Laliberté expose ses œuvres abstraites.

France Laliberté propose un travail plus abstrait, avec différents matériaux, comme des brillants, et surtout des couleurs très vives. On y verra également les œuvres picturales d’Hélène Patenaude, faites avec de la matière brute, tandis que Brigitte Sladek, qui habite à Sept-Îles, explore les aurores boréales.

Louise Gélineau, qui a fréquenté les ateliers durant de nombreuses années, lancera dimanche, à l’occasion du vernissage, un livre de poésie.

Les artistes qui ne fréquentent pas l’atelier peuvent aussi souscrire pour faire partie des expositions collectives.

L’Atelier de création Trace est ouvert tous les dimanches ainsi que le mardi entre 13 h et 16 h, et le lundi entre 19 h et 21 h. Autrement, il est possible de prendre rendez-vous pour visiter la galerie.

Le vernissage de l’exposition a lieu dimanche, entre 14 h et 16 h.

L’Atelier de création Trace est situé au 840, rue Saint-Vallier Ouest.