/opinion/columnists
Navigation

La chaîne de l’engagement philanthropique

Coup d'oeil sur cet article

La Fondation Québec Philanthrope et les Jeunes philanthropes de Québec se sont associés, le 15 novembre dernier, afin de souligner la Journée nationale de la philanthropie sous le thème « La chaîne de l’engagement philanthropique ».

Près de 200 invités ont partagé, avec des philanthropes engagés, les maillons de leur expérience tournée vers le mieux-être de la communauté. Grâce aux précieux dons récoltés lors de cet événement philanthropique, un montant de 4500 $ a été remis à la Ferme pédagogique Marichel par les Jeunes philanthropes de Québec.

50 citoyens honorés

 

Le député Steven Blaney, député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a reconnu récemment l’engagement exceptionnel de 50 citoyennes et citoyens à l’occasion d’une cérémonie de reconnaissance dans le contexte du 150e anniversaire de la Confédération du Canada à Lévis. Les personnes reconnues se sont vu décerner une médaille en présence de leur proche. Parmi celles-ci, notons : Gilles Lehouillier, Maurice Tanguay et Michel L’Hébreux.

Viva Espana

La fête nationale de l’Espagne (12 octobre) a été célébrée le vendredi 17 novembre dernier à la cathédrale Holy Trinity. Le consulat général de l’Espagne à Montréal en a profité pour procéder à la réouverture de son vice-consulat honoraire à Québec. C’est Tommy Byrne qui exercera les fonctions de vice-consul et de chef de poste du bureau consulaire honoraire. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence de nombreux dignitaires, 23 représentants des corps diplomatiques et consulaires et de plus de 70 membres de la communauté espagnole de Québec. De gauche à droite sur la photo : Tommy Byrne, André Drolet, député de Jean-Lesage ; Antonio Bullón, consul général de l’Espagne à Montréal ; David González Vera, conseiller de l’ambassade de l’Espagne à Ottawa et Michel Lafleur, sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Les plus influents de la planète

 

Trois professeurs de l’Université Laval (photos) figurent parmi les scientifiques les plus influents de la planète. Le professeur de la Faculté des sciences et de génie Sylvain Moineau et les professeurs de la Faculté de médecine France Légaré et Josep Rodés-Cabau figurent sur la liste World’s Most Influential Scientific Minds dressée par la société d’information stratégique Thomson Reuters IP & Science, devenue Clarivate Analytics en 2016. Ce prestigieux palmarès annuel réunit les scientifiques dont les travaux sont les plus fréquemment cités par leurs collègues du monde entier. De gauche à droite sur les photos : Sylvain Moineau, France Légaré et Josep Rodés-Cabau.

Anniversaires

 

Karine Vanasse (photo), comédienne et actrice québécoise, 34 ans... Pénélope McQuade, animatrice télé, 47 ans... Alain Chabat, cinéaste et humoriste français, 59 ans... Thierry L’Hermite, acteur, scénariste et producteur français, 65 ans... Louise Laparé, comédienne québécoise, 68 ans... Pete Best, premier batteur des Beatles, 76 ans.

Disparus

 

Le 24 novembre 2016. Florence Henderson (photo), 82 ans, actrice et chanteuse américaine avec une carrière de six décennies... 2015. Quincy Monk, 36 ans, secondeur de ligne de la NFL entre 2002 et 2004... 2014. Viktor Tikhonov, 84 ans, ex-entraîneur soviétique à la tête de l’équipe nationale soviétique.