/entertainment/radio
Navigation

9 faits marquants du sondage Numeris automnal 2017

9 faits marquants du sondage Numeris automnal 2017
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

L’heure est au bilan pour les différentes stations radio de Québec, alors que les résultats du plus important coup de sonde de l’industrie radiophonique de la Vieille Capitale ont été dévoilés, jeudi.

Si plusieurs animateurs ont de quoi festoyer, d’autres devront faire le point. Voici quelques faits marquants de ce coup de sonde automnal.

Cette analyse met l’accent sur les parts de marché, c’est-à-dire l’addition du nombre d’auditeurs et du nombre d’heures d’écoute. Autrement dit, les parts de marché calculent la fidélité d’un auditeur à une émission. Par exemple, si deux émissions sur deux antennes différentes ont le même nombre d’auditeurs, l’émission qui sera écoutée le plus longtemps aura les meilleures parts de marché.

Aux fins de cette analyse, nous avons comparé les parts de marché du sondage central de cet automne avec les données du plus récent sondage printanier.

Jeff Fillion nouveau roi des ondes

Jeff Fillion
Photo courtoisie
Jeff Fillion

 

L’animateur de CHOI Radio X, Jeff Fillion, est sans contredit le grand gagnant de ce sondage Numeris automnal. Non seulement son émission domine le classement total et central le midi, mais elle est aussi celle qui a enregistré les plus importants gains en termes de parts de marché, soit 7,4 parts chez les adultes (25-54 ans) et 7,1 parts chez les hommes (24-54), sa principale cible.

André Arthur roi détrôné

André Arthur
Photo Daniel Mallard
André Arthur

 

Ce coup de sonde a été beaucoup plus difficile pour André Arthur, qui, jusqu'ici, dominait les ondes de la Vieille Capitale. Son émission a dégringolé au second rang du marché central et à la troisième place du marché total derrière CHOI et le FM93.

Arthur a aussi vu ses parts de marché être amputées considérablement de 8,2 points chez les hommes 25-54 et de 4,3 points chez les adultes 25-54.

CHOI «passe la gratte»

À l’instar d’un de ses animateurs vedettes, Jeff Fillion, la station CHOI Radio X est l’une des grandes gagnantes de ce coup de sonde automnal.

L’antenne est numéro 1 chez l’adulte de 25-54 ans dans pratiquement tous les blocs horaires à l’exception du matin où l’émission de Dominic Maurais a connu un sondage plus difficile (-3,2 parts). La station demeure toutefois numéro 1 dans les parts de marché chez l’homme de 25-54 ans, et ce, dans toute la grille horaire. La station effectue aussi des gains chez les femmes dans l’entièreté de sa grille.

Dominic Maurais
Photo courtoisie
Dominic Maurais

 

Le week-end, la station enregistre le plus grand gain en parts de marché (+7,7 %) chez l’adulte 25-54.

Rouge FM enregistre des baisses considérables

Bien qu’elle connaisse du succès en portée en figurant au 3e rang du marché total avec 234 800 auditeurs et au second rang du marché central avec 154 900 auditeurs en moyenne au quart d’heure, Rouge FM est la station qui a connu la plus grande baisse en termes de parts de marché. Même si elle demeure la station musicale no 1 à Québec, Rouge FM enregistre une perte de pas moins de 6,6 parts de marché le matin chez les femmes (sa cible commerciale) de 25-54 ans. Le même phénomène se produit le midi: une baisse de 8,5 parts. La case horaire du retour, pilotée par Éric et les fantastiques connaît toutefois une hausse de 4,1 parts de marché (F25-54).

C’est la station M FM qui a profité, en partie, des baisses enregistrées par Rouge. La station de Cogeco média est désormais no 1 dans sa cible (les femmes de 24-54 ans), de 11 h à 14 h (+3,7 parts). La station enregistre aussi un gain de 5,8 parts le week-end dans la même cible, mais en perd un peu partout dans sa grille dans les autres cibles.

Une hausse fulgurante pour POP 100.9

Pour son premier sondage automnal, POP 100,9 enregistre des chiffres surprenants: 104 200 auditeurs (marché total) dépassant la meilleure marque qu’avait établie la défunte bannière Rock 100.9, avec 92 200 auditeurs à l’automne 2016.

La station cumule des augmentations dans tous les groupes cibles, plus particulièrement le week-end. Alors qu’elle vise commercialement la femme, la station a fait des gains importants dans les parts de marché chez l’homme.

Parent et Salvail: un départ au sommet

Tous deux congédiés à la suite d’allégations d’inconduite sexuelle, dévoilées à quelques jours de la fin du coup de sonde, Gilles Parent et Éric Salvail ont tous deux connus des sondages exceptionnels. S’il avait été détrôné – de peu – par Denis Gravel dans le total à l'automne 2016, Gilles Parent a repris la position de tête du classement.

Gilles Parent
Photo courtoisie
Gilles Parent

 

Pour sa part, Éric Salvail et ses fantastiques ont permis à Rouge FM de faire des gains importants dans la grille horaire du retour, autant en portée (3e rang central et total) qu’en parts de marché (+4,1 parts de marché chez les F25-54).

Éric Salvail
Photo Sébastien St-Jean
Éric Salvail

 

Débuts timides pour les week-ends 100% parlés au FM93

Le FM93 a fait le pari audacieux de présenter une programmation 100% parlée le week-end. Pour le moment, ce choix n'a pas porté ses dividendes pour l’antenne qui enregistre des pertes de 4,1 parts de marché chez l’adulte 25-54 ans et de 5,6 parts chez l’homme 25-54 ans.

Ce changement majeur à la programmation a notamment profité à CHOI qui cumule des gains en parts de marché et en portée les week-ends (+7,7 A 25-54), tout comme à sa station sœur POP 100.9. Même M FM pourrait en avoir bénéficié elle qui voit une augmentation de ses parts de marché dans ce créneau (+ 5,8 parts F 25-54)

Un sondage plutôt stable pour Énergie

La station Énergie 98,9 nage dans la stabilité en termes de parts de marché, mis à part dans la case horaire du retour où une partie du public (-3,7 parts) chez l’adulte 25-54 et particulièrement les femmes (-6,4 parts), semble avoir suivi Éric Salvail dont l’émission a migré à Rouge FM.

Stephan Dupont
Photo courtoisie
Stephan Dupont

 

L’émission matinale de Stephan Dupont récolte le plus de parts de marché chez l’homme (18 %), et est presque nez à nez avec son plus proche rival CHOI Radio X (17,9 %). Il s’agit d’une hausse pour l’animateur qui regagne ce qu’il avait perdu au plus récent sondage automnal.

Le midi, la Commission Gendron est la 2e émission enregistrant les meilleures parts de marché (9,9 %), très loin derrière CHOI qui domine cette case horaire (27,7%).

Des chiffres décevants pour BLVD

La station BLVD a connu un sondage plutôt décevant en termes de parts de marché avec une diminution de 2,2 % chez les adultes de 25-54 ans en semaine. Si l’émission matinale de Stéphane Gasse demeure stable dans tous les groupes cibles, celle de Nathalie Normandeau est en pente descendante. C’est sans compter une baisse de 4,3 % des parts de marché le midi, soit la plus grande diminution des parts dans cette case horaire.

Stéphane Gasse
Photo Stevens LeBlanc
Stéphane Gasse

 

Par ailleurs, sa station sœur WKND demeure plutôt stable dans ses parts de marché avec de légères diminutions notamment le midi. L’antenne demeure toutefois no 1 chez les femmes de 25-54 ans le matin (22,1 % des parts) et au retour (19,3 % des parts).

Catherine Bachand, Martin Dalair et Joannie Fortin.
Photo Stevens LeBlanc
Catherine Bachand, Martin Dalair et Joannie Fortin.

 

– Merci à Bambou communication marketing et à Beez Créativité Média pour nous avoir fourni les données qui nous permettent de vous présenter cette analyse.