/entertainment/shows
Navigation

Un rêve qui se réalise

Le Cirque du Soleil présente son premier spectacle de patins avec Crystal

Crystal
Photo Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

Après 33 ans d’existence, le Cirque du Soleil s’aventure pour la première fois sur la glace, avec Crystal. Le Journal s’est récemment rendu en banlieue de Chicago pour assister au spectacle, avant son arrivée au Québec dans quelques jours. Dans notre dossier présenté samedi dans le cahier Weekend, on voit les coulisses de cette nouvelle création qui pourrait très bien faire des petits.

Ça ne date pas d’hier, cette envie de faire des spectacles sur glace pour le Cirque du Soleil. Rencontré à Hoffman Estates, une banlieue à une heure de Chicago, le co-metteur en scène de Crystal, Sébastien Soldevila, a mentionné que la compagnie québécoise y avait déjà songé il y a plusieurs années.

« Gilles Ste-Croix [cofondateur et ancien directeur de création au Cirque] avait déjà une idée de faire un spectacle sur glace à l’époque, il y a 15 ans, dit Soldevila. Mais l’occasion et l’intérêt ne s’y prêtaient pas. »

Cofondateurs de la troupe Les 7 doigts de la main, Sébastien Soldevila et sa femme Shana Carroll ont eu plusieurs défis avec ce spectacle sur glace. « Il a fallu adapter l’équipement acrobatique, le décor et les costumes pour la glace, dit le metteur en scène. Nous avons aussi essayé de trouver un point de rencontre entre le patin et l’acrobatie. »

Le premier d’une série ?

Si Crystal touche son public, l’aventure sur glace pour le Cirque du Soleil pourrait bien se poursuivre dans d’autres créations. « Je me croise les doigts, avait dit au Journal il y a quelques semaines Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque. En présumant que le succès va être là, on pense que ça pourrait devenir une série. C’est comme une nouvelle catégorie de spectacles pour nous. On ajoute une corde à notre arc et on est très excités par le défi. »