/weekend
Navigation

L’univers de Kim Thúy

Coup d'oeil sur cet article

En plus d’accueillir 400 exposants et leurs créations inédites, Le Salon des métiers d’art reçoit cette année les artistes-sculpteurs Marie-Annick Viatour et Gaëtan Berthiaume, à titre d’invités d’honneur. Leur exposition Sous l’écorce des mots de Kim Thúy, constituée d’une série d’œuvres uniques, des objets de ­collection (sous vitrines) inspirés du livre Ru de l’auteure à succès, ou encore des ­sculptures en bois ludique qui, ­malgré leur humour apparent, sont lourdes de symbolique, puisqu’elles ­relatent l’enfance au Vietnam de ­l’auteure et son arrivée au Québec.


► Le Salon des métiers d’art de ­Montréal, du 7 au 17 décembre à la Place Bonaventure. Entrée gratuite.

  • L’exposition des œuvres de ­Viatour-Berthiaume sera située à l’avant, au début du parcours. Les deux artisans-sculpteurs ­seront sur place pour des visites guidées, les 9, 10, 16 et 17 décembre de 13 h à 16 h.
  • Les techniques de Viatour-Berthiaume­­­­ sont le tournage sur bois, la sculpture sur bois, l’assemblage et la peinture. Les œuvres sont articulées comme des jouets, mais plutôt destinées aux collectionneurs. Leur prix varie de 1000 $ à 3000 $.
  • L’exposition présente aussi un film d’accompagnement, alors que Kim Thúy découvrait les œuvres.
  • Viatour-Berthiaume termine en ce moment une nouvelle ­exposition de sculptures-jouets, inspirée cette fois par l’univers de Boucar Diouf, qui sera présentée en première au Musée populaire de Trois-Rivières de mai à ­novembre prochain.
  • Le couple d’artistes a exposé pour une dernière fois, l’été dernier à Ste-Élie-de-Caxton, leurs œuvres inspirées de l’univers de Fred Pellerin.
  • Voir le site web : www.metiersdart.ca/fr