/news/politics
Navigation

Menu chargé à Québec avant la période des Fêtes

Menu chargé à Québec avant la période des Fêtes
Photo d’archives, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | La période des Fêtes approche à grands pas. Du coup, la session parlementaire en est à ses derniers milles et le gouvernement va déposer plusieurs projets de loi dans les prochains jours.

Il va notamment proposer une réforme de la sécurité routière. Le projet prévoit des amendes plus sévères pour l’utilisation du cellulaire au volant et pour les récidivistes en matière d’alcool au volant.

Des mesures sont également prévues pour les détenteurs d’un permis d’apprenti conducteur. Un couvre-feu sera imposé de minuit à cinq heures et un maximum de trois jeunes pourront prendre place dans une voiture.

Le gouvernement va aussi annoncer des mesures d’intégration pour les immigrants. Avec le vieillissement de la population, un grand nombre d’emplois seront à pourvoir dans les prochaines années. Le défi du gouvernement sera de favoriser leur employabilité et leur francisation. Environ 51 000 immigrants arrivent au Québec chaque année.

Finalement, les conditions des anciens premiers ministres seront revues afin de réduire les coûts des services offerts dans les trois années suivant leur mandat.