/finance/business
Navigation

Nestlé avale Atrium pour 2,3 G$

L’entreprise entend maintenir les activités au Québec, dont l’usine de Québec

Coup d'oeil sur cet article

La multinationale suisse Nestlé poursuit son expansion au Québec en mettant la main sur Atrium Innovations pour 2,3 milliards de dollars US.

Grâce à cette transaction majeure, Nestlé met la main sur une entreprise phare des produits en santé nutritionnelle au Québec.

Fondée en 1999 à Québec, Atrium Innovations, détenue par un groupe d’investisseurs dirigé par les fonds Permira, dont le siège social est situé à Londres, compte comme actionnaires La Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ qui détiennent respectivement 12,5 % des parts.

L’entreprise privée de 1400 employés, dont le siège social est situé à Westmount, sur l’île de Montréal, est spécialisée dans les produits de santé et de nutrition.

Nestlé Health Science, la filiale de Nestlé dont va dépendre Atrium Innovations, a affirmé par voie de communiqué que les activités d’Atrium seront préservées. « Ce qui inclut l’usine de Québec de même que les bureaux administratifs de Montréal et le maintien des emplois, y compris les postes de direction. »

Nestlé prend du galon au Québec

Avant la transaction, Nestlé comptait déjà plus de 1000 employés au Québec. Il y a notamment 400 employés à l’usine Galderma de Baie-D’Urfé, 140 personnes au siège social de Nespresso, à Montréal, et 300 employés à travers le réseau de distribution de Nespresso dans la province. Après la transaction, l’entreprise dénombrera plus de 1100 employés.

« Le portefeuille d’Atrium agrandira notre gamme de produits avec des solutions à valeur ajoutée telles que les probiotiques, la nutrition à base de protéines végétales, les substituts de repas et une vaste gamme de multivitamines », a ajouté le président et chef de la direction de Nestlé Health Science, Greg Behar.

« Nous ne toucherons pas à l’identité de la marque Atrium, a dit Lydia Méziani, porte-parole de Nestlé. Mais une chose est sûre, nous comptons poursuivre le développement de l’entreprise. »

Le Fonds de solidarité FTQ, qui détient 59,8 M$ en capital action et 26,5 M$ en prêts auprès d’Atrium, appuie la transaction.

« C’est une excellente nouvelle pour nos actionnaires et Nestlé est le partenaire idéal pour Atrium. Ils pourront se développer à leur plein potentiel. La transaction va également nous permettre de réinvestir dans les sciences de la vie », affirme le porte-parole du Fonds de solidarité FTQ, Patrick McQuilken.

Même son de cloche du côté de la Caisse de dépôt et placement du Québec, où le porte-parole, Maxime Chagnon, dit que cette transaction « permettra à Atrium de se développer à l’international en bénéficiant du réseau de Nestlé. C’est aussi une bonne transaction pour la Caisse ».

Il a été impossible de connaître le montant engrangé que vaut la transaction pour la Caisse et le Fonds.

Les ventes d’Atrium devraient atteindre près de 700 millions de dollars en 2017. Sujette aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture, la transaction pourrait être conclue dès le premier trimestre de 2018.

Activités de Nestlé au Québec (avec la transaction)

Au Québec, Nespresso, c’est 

  • Siège social : (à Montréal)
  • Qui compte 140 employés
  • Un réseau de distribution
  • Qui compte 300 employés

Atrium Innovations, c’est 

  • Une entreprise québécoise spécialisée dans les produits de santé et de nutrition
  • Un siège social situé à Westmount et une usine à Québec
  • Qui compte 100 employés
  • Détenue par le fonds londonien Permira depuis 2013
  • La Caisse de dépôt et le Fonds de solidarité FTQ détiennent chacun 12,5 % des parts

Galderma, c’est 

  • Une usine pharmaceutique située à Baie-D’Urfé, sur l’île de Montréal
  • Appartient à Nestlé
  • Près de 400 employés
  • Spécialisée dans les soins et les traitements pour la peau