/news/provincial
Navigation

8,6 millions de litres d'eaux usées dans le fleuve

La Ville doit procéder à l'inspection d'une conduite sanitaire de 900 mm sous pression, située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, près du pont de Québec.
Photo d'archives Jean-François Desgagnés La Ville doit procéder à l'inspection d'une conduite sanitaire de 900 mm sous pression, située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, près du pont de Québec.

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec déversera 8,6 millions de litres d'eaux usées dans le fleuve dans la nuit de jeudi.

La Ville doit procéder à l'inspection d'une conduite sanitaire de 900 mm sous pression dans la nuit du 7 au 8 décembre. «Dans un souci de transparence et d’information», elle a émis jeudi un communiqué pour informer la population du déversement, pendant cette période, d'une quantité d'eaux usées dans le fleuve.

La quantité totale déversée sera de 8,6 millions de litres. La Ville explique que «le volume d’eaux usées non traitées qui sera déversé est de 300 litres à la seconde, alors que le débit moyen du fleuve Saint-Laurent est de 12 millions de litres à la seconde, ce qui représente 0,0025 % du débit moyen du fleuve».

Les travaux se dérouleront entre 23 h et 7 h du matin, soit la période où le débit est le moins élevé.

La conduite est située sur la rive nord, près du pont de Québec.

La municipalité assure qu'elle travaille en collaboration avec le ministère de l'Environnement ainsi qu'avec les entreprises et organismes qui pourraient être touchés par le déversement.

«Le déversement planifié, par sa quantité, n’aura pas d’incidence sur l’environnement, ni sur la qualité du milieu. Les citoyens n’en verront pas d’effet», assure la Ville.