/opinion/columnists
Navigation

La pauvreté gagne du terrain...

Coup d'oeil sur cet article

La 17e grande guignolée des médias se tient aujourd’hui à Québec. De 7 h à 9 h ce matin, de nombreux bénévoles solliciteront les automobilistes à différentes intersections situées sur la Rive-Nord et la Rive-Sud de Québec, à certains arrêts d’autobus de Québec, ainsi qu’à Laurier Québec et Place Sainte-Foy.

Par ailleurs, les dons en argent et en denrées peuvent être recueillis jusqu’au 24 décembre, dans les magasins Provigo et Maxi, dans les pharmacies Jean Coutu, dans les bureaux de Via Capitale et chez les médias participants. Il est également possible de faire un don en ligne en visitant le site moissonquebec.com, ou en textant NOELQC au 20222. Soyez généreux.

Trophées Vision 2017

Photo courtoisie

Voici les trois lauréats de la 31e soirée des Trophées Vision de la Chambre de commerce et d’industrie et les Comptables professionnels agréés de Chaudière-Appalaches et de Québec, présentée le 29 novembre dernier au Capitole de Québec. De gauche à droite sur la photo : Entrepreneur visionnaire de l’année : Mario Rousseau, Intellinox Technologies Inc. ; Entreprise visionnaire de l’année : Michel Lacombe, Rousseau Métal Inc. ; et Entreprise visionnaire en émergence : Neil Meagher de Levio Conseils Inc.

La grande guignolée

Photo courtoisie

 

Chaque mois, plus de 38 000 personnes ont recours à l’aide alimentaire dans la grande région de Québec. Malgré un environnement économique favorable, on note une augmentation des besoins alimentaires de 3 % de plus que l’an dernier et 35 % des personnes aidées ont moins de 18 ans. Moisson Québec a choisi un duo de porte-parole jeune et dynamique. Alexandre Zacharie et David Cardinal qui se sont lancé un défi de taille en produisant 17 000 baklavas destinés à la vente via la page Facebook de Zachlavas Délice. 100 % des ventes seront remis à Moisson Québec.

Entrepreneur de l’année EY

Photo courtoisie

 

Bravo à Louis Roy, président et fondateur du Groupe Optel du Parc Technologique de Québec, une multinationale de pointe à l’origine de systèmes de traçabilité pour les médicaments, les dispositifs médicaux, les hôpitaux et plus encore, qui a été nommé, le 30 novembre dernier à Toronto, Entrepreneur de l’année d’EY 2017 du Canada. C’est le premier Québécois depuis Guy Laliberté, en 2006, à remporter ce prestigieux prix. Louis Roy représentera le Canada à Monaco en juin 2018, aux côtés d’entrepreneurs exceptionnels de partout dans le monde pour le volet mondial du concours. Sur la photo, Louis Roy (à gauche) est accompagné par Trent Henry, président et chef de la direction d’EY au Canada.

Anniversaires

Photo courtoisie

  

Nicholas Hoult (photo), acteur britannique connu pour avoir joué dans des films tels que Pour un garçon, X-Men : Le commencement, 28 ans... Mathieu Grondin, comédien québécois, 38 ans... Georges Laraque, ex-attaquant des Canadiens, 41 ans... Marie-Josée Rouleau, ex-golfeuse professionnelle (LPGA 2000-2001), 47 ans... Maka Kotto, député de Bourget (PQ), 56 ans... Larry Bird, joueur de basketball (1979-92, Celtics), 61 ans.

Disparus

Photo courtoisie

Le 7 décembre 2016. Greg Lake (photo), 69 ans, chanteur britannique des groupes mythiques de rock progressif des années 1970 King Crimson et Emerson, Lake and Palmer... 2014. Ken Weatherwax, 59 ans, acteur américain essentiellement connu pour avoir joué, enfant, dans La Famille Addams... 2013. Édouard Molinaro, 85 ans, réalisateur et scénariste français.