/travel/destinations
Navigation

Noël s’invite à la rue

Marché 
de Noël 
allemand
Photo courtoisie Marché de Noël allemand

Coup d'oeil sur cet article

Depuis quelques années, au Québec, on accueille la fête de Noël avec des marchés dans la rue, qui s’accompagnent de parcours illuminés, de spectacles, de chorales et de musiques de Noël.

Ces marchés s’inspirent des marchés de Noël européens, dont la tradition remonte au 14e siècle en Allemagne et en Alsace. On les appelait à l’origine les marchés de Saint-Nicolas.

C’est en Allemagne en effet que se trouvent les plus grands et les plus anciens marchés de Noël. Celui de Munich, par exemple, date de 1310. Le plus célèbre en France est celui de Strasbourg, créé en 1570, qui accueille­­­ plus de deux millions de visiteurs par an.

Marché de Noël de Baie-Saint-Paul
Photo courtoisie
Marché de Noël de Baie-Saint-Paul

 

Vieux Québec

La grande région de Québec compte maintenant plusieurs marchés de Noël. Dans le Vieux Québec, on tient depuis 10 ans un marché qui trouve son inspiration dans ceux de l’Allemagne. Sur la place de l’Hôtel de Ville, le marché de Noël allemand, avec ses maisonnettes de bois coloré, invite les passants à découvrir des produits d’artisans régionaux, à déguster saucisses, vin chaud épicé, pains d’épices et pâtisseries européennes. www.noelallemandquebec.com. Jusqu’au 23 décembre. Fermé du lundi au mercredi.

Marché de Noël de Lévis
Photo courtoisie
Marché de Noël de Lévis

 

 

Portneuf

Le plus imposant marché de Noël de la région est sans contredit celui qui se trouve au village de Cap Santé, dans la région de Portneuf. Chaque année à la fin de novembre, on recrée la magie d’un Noël d’antan avec la présence de Saint-Nicolas. Sur la place de l’église, autour d’un gigantesque arbre de Noël décoré de mille lumières, s’étale un village de petites maisons colorées, dans lesquelles plus de 70 artisans offrent leurs produits, tels que vitraux, jouets, peinture, bijoux, fourrures... Ils offrent aussi du vin chaud et des mets traditionnels. Durant cette fin de semaine, le village situé au bord du Saint-Laurent ressemble à une véritable carte de Noël ancienne.

Le Vieux Chemin avec ses belles maisons ancestrales est abondamment décoré et animé par les lutins de Noël et leur musique. Des traîneaux tirés par les chevaux promènent les visiteurs en faisant sonner les grelots. L’église paroissiale accueille chorales, messe avec guignolée, criée, lecture de contes des lutins... Des navettes gratuites transportent les visiteurs au village. Les 25 et 26 novembre. www.noeldantancapsante.com.

Marché de Noël de Lévis
Photo courtoisie
Marché de Noël de Lévis

 

 

Vieux-lévis

Durant la fin de semaine du 8 décembre, de l’autre côté du fleuve, le Vieux-Lévis accueillera son marché de Noël sur l’avenue Bégin, à proximité de la maison historique Alphonse Desjardins. Plus de 25 artisans et producteurs de la région Chaudière-Appalaches offriront leurs produits dans des maisonnettes de bois. Des chorales de rue animeront ce marché. Une mini-ferme fera le bonheur des enfants. Du 8 au 10 décembre. www.vieux-levis.com/marche-de-noel-levis.

Et à quelques pas de là, la galerie Maison Louise Carrier présente une expo cadeaux avec de nombreux produits d’artisans. www.galerielouise-carrier.com

Grand décor MNAQ - Ville de Québec
Photo courtoisie
Grand décor MNAQ - Ville de Québec

 

 

Charlevoix

La municipalité de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix tiendra son marché de Noël durant deux fins de semaine. Producteurs locaux, artistes et artisans se regrouperont sur la célèbre rue Saint-Jean-Baptiste pour offrir leurs créations aux visiteurs. Des musiciens animeront le parcours.

Le Carrefour Paul Médéric accueillera des activités intérieures telles que bricolage, spectacles, tours de poney... Les 25 et 26 novembre, et les 1er au 3 décembre. marchedenoelbsp@gmail.com

Le Noël d’antan à Cap Santé
Photo courtoisie
Le Noël d’antan à Cap Santé

 

Saint-jean-port-joli

À Saint-Jean-Port-Joli, les visiteurs trouveront au marché de Noël Terra-terre des produits utilitaires et durables. Les responsables de ce marché se sont donné comme mission d’offrir un marché de Noël le plus écologique possible en choisissant des exposants sensibilisés à cette cause. Cet événement écoresponsable se tiendra les 9 et 10 décembre, à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli, au cœur du village. De 10 h à 17 h.

Ces marchés de Noël sont une belle façon d’acheter local et d’encourager les artisans et producteurs de chez nous... et bien sûr une façon de se tremper dans la chaleureuse atmosphère des Fêtes qui s’annoncent.