/news/provincial
Navigation

Commémoration à la place Jean-Béliveau : le public appelé à voter pour son Nordique préféré

Sakic
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Les gens de Québec peuvent voter depuis lundi pour le joueur des Nordiques qui sera honoré devant l’amphithéâtre. Ils ont le choix entre Joe Sakic, Peter Stastny, Michel Goulet, Alain Côté et Dale Hunter.

La Ville de Québec lance officiellement le processus d’aménagement de l’allée commémorative des grands du hockey qui prendra place devant le Centre Vidéotron.

Déjà, elle avait annoncé qu’elle voulait rappeler les cinq principales périodes qui ont marqué l’histoire du hockey à Québec : les Bulldogs, les As, les Remparts, les Nordiques de l’Association mondiale de hockey (AMH) et les Nordiques de la Ligue nationale de hockey (LNH).

La Ville a lancé lundi le vote sur les Nordiques de la LNH. Celui-ci se déroulera jusqu’au 31 janvier sur le site web de la Ville. Les joueurs proposés sont Joe Sakic, Peter Stastny, Michel Goulet, Alain Côté et Dale Hunter. Une case ouverte permettra également de choisir un autre joueur. Le sportif qui aura recueilli le plus de votes sera honoré par une œuvre d’art à la place Jean-Béliveau.

Les cinq choix ont été faits par un comité formé de spécialistes du hockey, dont le journaliste sportif Marc Durand. Régis Labeaume est conscient que cette méthode peut faire des insatisfaits. « Il faut faire des choix. »

Un choix unanime

Le joueur marquant de la période des As a fait l’unanimité. Il s’agit de Jean Béliveau lui-même. Il sera représenté dans une statue de 25 pieds de haut confectionnée par le sculpteur Éric Lapointe. « La sculpture est une création anamorphique qui varie selon l’endroit où on se trouve », a indiqué le maire. « On veut célébrer l’héritage de ce grand hockeyeur. »

Le sculpteur Lapointe dit avoir entrepris ce projet de « reconstituer un héros » avec sérieux. « C’est délicat, ce n’est pas facile à traiter, a-t-il convenu. Je me suis attardé à la glace pour personnifier cette légende. J’ai voulu montrer le joueur de hockey dans le mouvement et l’énergie que ça prend. »

Une œuvre par année

Les autres périodes seront réalisées ensuite. « Il y aura une nouvelle œuvre d’art par année », a dit le maire. Encore une fois, les citoyens auront le dernier mot. Ils voteront pour leur joueur préféré.

Le maire invite aussi les entreprises à participer. « Les investisseurs privés et le milieu des affaires pourront financer une sculpture de hockeyeur de leur choix. »

La Ville promet de payer pour l’installation et l’entretien.

Le coût total du projet est de 1 million $ sur cinq ans, payé à parts égales entre la Ville et la Commission de la capitale nationale du Québec.

L’opposition a pour sa part déploré que la Ville n’ait pas donné suite à l’idée d’honorer l’ancien entraîneur Maurice Fillion.

 

COMMÉMORATION À LA PLACE JEAN-BÉLIVEAU

Cinq périodes du hockey :

  • Les Bulldogs
  • Les As
  • Les Remparts
  • Les Nordiques de l’AMH
  • Les Nordiques de la LNH

Vote pour les Nordiques

Joueurs en lice :

  • Joe Sakic
  • Peter Stastny
  • Alain Côté
  • Dale Hunter
  • Michel Goulet

Jusqu’au 31 janvier
Sur le site : ville.quebec.qc.ca/hockey