/sports/ski
Navigation

Un dixième triomphe de suite pour Kingsbury

SPO-OLY-TEAM-CANADA-MEDIA-SUMMIT
AFP

Coup d'oeil sur cet article

THAIWOO – Le bosseur Mikaël Kingsbury est intraitable. Vendredi, il a signé un dixième triomphe consécutif en plus d’enregistrer la 45e victoire de sa carrière lors de la Coupe du monde de ski acrobatique présentée à Thaiwoo, en Chine.
 
Moins de 24 heures après avoir mérité la médaille d’or grâce à un pointage de 83,61, non seulement il a conservé sa place sur la plus haute marche du podium, mais il a amélioré son résultat en récoltant une note de 85,94 de la part des juges.
 
Il a devancé Dmitry Reikherd, du Kazakhstan, par 1,02. L’Australien Matt Graham a complété le podium en vertu d’une collecte de 82,96 points.
 
Avec trois gains en autant de courses, l’athlète de Deux-Montagnes s’est forgé une belle avance au classement de la discipline, lui qui possède 300 points, soit 140 de mieux que Reikherd, qui vient deuxième.
 
Philippe Marquis est l’unique autre bosseur canadien à voir fait les frais de la finale où, il a pris le 12e rang.
 
Marc-Antoine Gagnon a raté sa qualification de peu pour les descentes finales en prenant le 17e échelon, seuls les 16 premiers accèdent à l’étape suivante.

Naude en bronze

Du côté des femmes, les trois mêmes bosseuses sont montées sur le podium, mais les médaillées d’or et d’argent ont changé de marche. La Canadienne Andi Naude a conservé sa place sur la troisième.

La Kazakhe Yulia Galysheva s’est emparée de l’or grâce à une note de 80,88. L’Américaine Jaelin Kauf (80.08) et Naude (80,03) ont terminé respectivement deuxième et troisième en se livrant une chaude lutte.

Chloé Dufour-Lapointe (7e) et Audrey Robichaud (14e) ont été les meilleures Québécoises en se qualifiant pour les rondes finales.

Alex-Anne Gagnon (22e), Justine (26e) et Maxime Dufour-Lapointe (30e) ont vu leur journée prendre fin abruptement en qualifications.

Ces athlètes seront de retour en piste le 6 janvier 2018 alors que le circuit de la Coupe du monde se rendra à Calgary pour la quatrième compétition de la saison.