/travel/outdoors
Navigation

Plaisirs d’hiver pendant les fêtes

Coup d'oeil sur cet article

Certains centres de ski alpin de même que des pentes de glissade sur tubes offrent plusieurs autres sports d’hiver. La variété étonne, allant du vélo à pneus surdimensionnés (VPS) à la randonnée alpine.

Il s’agit de véritables stations de sports d’hiver, même si elles ne s’affichent pas ainsi. C’est méconnu et à découvrir.

Le Sommet Saint-Sauveur

Sommet Saint-Sauveur (montagnes russes alpines)
Photo courtoisie, Sommet Saint-Sauveur
Sommet Saint-Sauveur (montagnes russes alpines)

Réputée pour sa saison de ski hâtive et son ski de soirée, cette station est agrémentée des montagnes russes alpines Le Viking et de la tyrolienne double Le Dragon. Aussi skiable, le versant Avila se distingue avec ses 19 couloirs de glissade sur tubes et sa nouvelle pente pour tapis magique, sans oublier ses sentiers de raquette. Fort en neige et yourtes pour visiteurs.

► 450 227-4671 | www.sommets.com

Tremblant

Tremblant
Photo courtoisie, Tremblant
Tremblant

Avec 875 m d’altitude, 96 pistes de ski et son village piétonnier, Tremblant s’impose comme station. La randonnée alpine s’y développe avec zones d’ascension désignées et descente sur une piste de ski. Location d’équipement. Raquette en montagne. Patinoire éclairée près de la chapelle. Glissade sur tubes au pied des pentes, en soirée.

► 1 888 738-1777 | www.tremblant.ca

Les Super Glissades Saint-Jean-de-Matha

Village Vacances Valcartier
Photo courtoisie, Village Vacances Valcartier
Village Vacances Valcartier

Attrait hivernal majeur dans Lanau­dière­­, les fameuses glissades sont réparties sur deux versants éclairés en soirée. L’un, pour chambres à air, comporte 17 pistes pour tous. L’autre, avec 12 couloirs allant jusqu’à des sensations extrêmes, est réservé aux pneumatiques pour 4 à 12 personnes. Ski de fond, raquette, patin, traîneau à chevaux.

► 1 866 391-9301 | www.glissadesurtube.com

Ski La Réserve

Ski La Réserve (véloneige)
Photo courtoisie, Ski La Réserve
Ski La Réserve (véloneige)

Tout en étant l’une des stations de ski alpin les moins chères au Québec compte tenu de sa proximité et de la variété de ses pentes, Ski La Réserve, à Saint-Donat­­­-de-Montcalm dans Lanaudière, n’est pas à court de plaisirs en montagne. Ski hors-piste, télémark et véloneige (une planche à neige articulée avec guidons). Glissade sur tubes (3 couloirs).

► 1 877 424-1373 | www.skilareserve.com

Le Village Vacances Valcartier

Village Vacances Valcartier
Photo courtoisie, Village Vacances Valcartier
Village Vacances Valcartier

Au nord de Québec, le Centre de jeux d’hiver adjacent à l’Hôtel Valcartier comprend 35 couloirs de glissade désignés aux chambres à air, au fameux pneumatique Tornade ou au bateau de rafting. Sentiers de patinage. Bains-remous extérieurs. Aussi sur le site : l’unique Hôtel de glace, sous le thème du cirque cet hiver et le Bora parc, un vaste parc aquatique intérieur.

► 1 888 384-5524 | www.valcartier.com

Le Mont-Sainte-Anne

Mont-Sainte-Anne
Photo courtoisie, Renaud Gagnon
Mont-Sainte-Anne

Réputé pour le ski alpin, le Mont-Sainte-Anne l’est tout autant, sinon plus, pour son centre de ski de fond s’affichant comme le no 1 en Amérique du Nord. Le réseau totalise 200 km de sentiers en pas classique et presque autant en pas de patin. Plusieurs sentiers sont partagés avec le VPS (à louer). Randonnée alpine (location d’équipement). Raquette.

► 1 888 827-4579 | www.mont-sainte-anne.com

Le Massif de Charlevoix

Massif de Charlevoix
Photo courtoisie, Andre Olivier Lyra
Massif de Charlevoix

Si les pentes de ski valent le déplacement pour le panorama spectaculaire sur le fleuve, il en est de même pour la luge sur une piste de 7,5 km de long. C’est la plus longue descente du genre au Québec. Âge minimum : 10 ans. Excursions guidées pour le ski hors-piste (équipement à louer). Tours d’hélicoptère pour admirer la splendeur des montagnes.

► 1 877 536-2774 | www.lemassif.com