/finance/pme
Navigation

Un grand saut dans le vide

Christine Bilodeau a quitté son poste chez Bell pour servir des repas à domicile

GEN
Photo Martin Alarie Christine Bilodeau a quitté son poste de cadre chez Bell pour fonder une entreprise culinaire.

Coup d'oeil sur cet article

Une femme de 38 ans a plongé dans l’inconnu au mois d’août dernier en quittant un poste de directrice chez Bell pour aller servir des repas à domicile.

Christine Bilodeau a débuté au bas de l’échelle comme représentante au service à la clientèle de Bell Canada. Pendant 15 ans, elle a travaillé d’arrache-pied pour gravir les échelons et atteindre le prestigieux poste de directrice du marketing.

Mais le 8 août dernier, elle a renoncé à un salaire de 90 000 $ par année, six semaines de vacances payées, un fonds de pension bien garni et des avantages sociaux.

La mère de famille a plutôt choisi de faire un gros saut vers l’inconnu en lançant son entreprise de repas à domicile.

Selon elle, son concept est un compromis entre les gens qui ne veulent pas aller au restaurant et ceux qui veulent recevoir des invités, mais n’aiment pas cuisiner.

Quelques semaines avant la naissance de son deuxième enfant en août 2016, elle avait commencé à se rendre chez les gens pour leur offrir un repas trois services avec une thématique qu’ils choisissaient.

Engouement

Un an plus tard, le 8 août 2017, Christine Bilodeau a démissionné de son poste chez Bell pour se consacrer à temps plein à son nouveau projet de vie, puisque l’engouement des clients grandissait chaque mois.

« C’est certain que j’avais un coussin de sécurité. J’avais un modèle d’affaires où les frais fixes étaient minimes, donc le risque était calculé. Les obligations financières personnelles restent là, donc c’est quand même stressant à l’occasion, mais je ne regrette rien », a expliqué la fondatrice de L’expérience Chic Chef, Christine Bilodeau.

Compétition culinaire

La spécialiste en marketing a amélioré son offre au fil des mois. Les clients peuvent vivre une compétition culinaire à domicile, ce qui la démarque des autres entreprises qui offrent le service d’expérience à domicile.

Une liste d’ingrédients est placée devant chaque équipe, puis ces derniers doivent reproduire une recette le plus rapidement possible. La chef invitée détermine le gagnant après chacun des trois services du repas.

« Le côté festif et unique du concours marque beaucoup de points. Certains m’ont rappelée pour d’autres événements tellement ils ont aimé l’expérience », a-t-elle ajouté.

Bien que les événements doivent toucher un minimum de huit personnes, la femme d’affaires estime que les coûts sont comparables à un repas trois services dans un restaurant haut de gamme.

Les frais sont environ de 50 $ par individu. « Les gens vont au restaurant pour souper, ça coûte facilement 50 $ pour un trois services sans compter les frais liés au souper comme un verre de vin », a-t-elle renchéri.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 70 000 $ en 2017, mais les recettes ont été réinvesties pour acquérir davantage d’accessoires de cuisine et des décorations.

Christine Bilodeau, 38 ans

Janvier 2002 à novembre 2003 : Service à la clientèle chez Bell

Novembre 2003 à octobre 2010 : Chef d’équipe d’environ 100 employés chez Bell

2006 à 2013 : Baccalauréat en management à HEC Montréal à temps partiel

Novembre 2010 à mai 2011 : Gérante senior d’une équipe chez Bell

Juin 2011 à mars 2015 : Gestionnaire de projets spéciaux chez Bell

Mars 2015 à juillet 2017 : Directrice marketing chez Bell

Août 2017 : Temps plein dans son rôle de présidente de L’expérience Chic Chef