/sports/football/rougeetor
Navigation

Un ancien du Rouge et Or joint les Filons

Félix Lechasseur continue son engagement dans le football collégial

Félix Lechasseur (18) a remporté la Coupe Vanier avec le Rouge et Or en 2016.
Photo d'archives Félix Lechasseur (18) a remporté la Coupe Vanier avec le Rouge et Or en 2016.

Coup d'oeil sur cet article

Félix Lechasseur se joint aux Filons de Thetford Mines comme coordonnateur offensif adjoint et responsable du recrutement dans la région de Québec.

L’ancien ailier espacé du Rouge et Or de l’Université Laval devient le quatrième entraîneur à temps plein des Filons. À la retraite depuis la victoire de la Coupe Vanier en 2016, Lechasseur était retourné avec les Élans de Garneau l’an dernier comme entraîneur des quarts-arrière. Il évolue présentement comme quart-arrière avec l’Iron Mask de Cannes, position qu’il a occupée dans les rangs scolaires avec les Condors de Saint-Jean-Eudes, et sera de retour à Québec à la fin juin.

« Félix est entré tard dans le processus d’embauche, mais il est vite devenu notre candidat numéro un, a expliqué l’entraîneur-chef Diego Ratelle. C’était important de miser sur un ancien de Laval. Les gens contactés nous ont parlé de son enthousiasme, de son leadership et que les joueurs l’aimaient. En plus, il a coaché un an à Garneau. C’était un incontournable. »

Recrutement

Les Filons veulent piger dans le bassin de joueurs de la région de Québec et Lechasseur sera mis à contribution. « Le recrutement à Québec va être le gros du travail de Félix, a indiqué Ratelle. Avec la rétrogradation de Beauce-Appalaches en Division 3, nous sommes la seule équipe en Division 2 dans un rayon de 150 kilomètres de Québec et on veut profiter de la situation. On veut devenir l’option numéro un pour les joueurs de Québec qui veulent sortir de la région et qui ne joueront pas en Division 1. C’est pourquoi la direction du collège a décidé d’ajouter un poste à temps plein. Félix va nous représenter en Europe et on aimerait obtenir des dividendes à Québec de sa présence dès cet hiver. »

« À moyen terme, on souhaite que Félix prenne les rênes de notre offensive, mais on ne veut pas sauter d’étapes et le brûler, de poursuivre l’ancien porteur de ballon du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Nicolas [Grenier] sera son mentor l’an prochain. Nic prévoit revenir pour un an, mais on n’a pas de problème si ça prend deux ans. »

Autres tâches

Embauché par les Filons en fin de saison l’an dernier, Grenier est emballé à l’idée de travailler avec Lechasseur, qu’il a dirigé à sa dernière année avec les Élans en 2012 alors que le Beauceron occupait le poste de coordonnateur offensif.

En plus de seconder Grenier, qui ne sera présent qu’à trois entraînements pendant la semaine et lors des parties en raison de son travail chez Desjardins, Lechasseur veillera sur les quarts-arrière et les receveurs.