/news/provincial
Navigation

Une rondelle des Nordiques... cachée dans les cerfs de la place Jean-Béliveau !

Une rondelle des Nordiques... cachée dans les cerfs de la place Jean-Béliveau !
PHOTO D'ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

Coup d'oeil sur cet article

Une rondelle avec le logo des Nordiques de Québec est dissimulée dans l’œuvre La Rencontre placée devant le Centre Vidéotron, a révélé Radio-Canada, mercredi.

La rondelle, qui date de 1984, a été achetée chez un collectionneur par les créateurs de la sculpture de la place Jean-Béliveau, Pierre Sasseville et François Cooke, et a été cachée à la hauteur du cœur du cerf en bronze. L’opération clandestine a été effectuée en collaboration avec l’Atelier du bronze d’Inverness.

Une rondelle des Nordiques... cachée dans les cerfs de la place Jean-Béliveau !
Photo courtoisie

« C’est pour donner aux gens qui espèrent le retour d’une équipe une autre raison d’apprécier l’œuvre que ses qualités emblématiques et ses qualités esthétiques », a déclaré M. Sasseville à Radio-Canada.

Toujours selon la société d’État, Cooke-Sasseville désirait garder cette information secrète jusqu’au retour (tant attendu) d’une équipe de la LNH dans la Vieille Capitale, mais leur secret a été découvert avant...

La rondelle des Nordiques après celle du Canadien

En avril 2013, un travailleur avait diffusé une vidéo de lui qui jetait une rondelle à l’effigie du Canadien de Montréal dans l’un des pieux du Centre Vidéotron. Cela avait beaucoup fait réagir à l’époque. Avec la divulgation du secret de Cooke-Sasseville, on peut maintenant dire que la rivalité Québec-Montréal est ancrée pour de bon.