/news/education
Navigation

Davantage de programmes bilingues au cégep Limoilou

Coup d'oeil sur cet article

Grâce à un partenariat avec le collège Champlain-St.Lawrence, le cégep Limoilou veut offrir davantage de programmes bilingues à ses étudiants.

Dès cet automne, 36 étudiants en gestion de commerce pourront opter pour un cheminement bilingue dans lequel la moitié des cours techniques seront donnés en anglais, au campus du cégep Champlain-St.Lawrence.

Ce programme s’ajoute au programme bilingue en tourisme, qui est offert depuis déjà seize ans au cégep Limoilou.

« La maîtrise de l’anglais est un incontournable », affirme le directeur du cégep Limoilou, Louis Grou, et il est possible d’y arriver « sans compromettre la vitalité du français », ajoute-t-il.

Pour le cégep anglophone Champlain-St.Lawrence, qui reçoit environ deux fois plus de demandes d’admission que de places disponibles chaque année, il s’agit aussi d’une façon de répondre aux besoins de la région malgré une « capacité physique limitée », explique le directeur du campus de Québec, Edward Berryman.

« On voit la demande qui ne cesse de croître. Au-delà de ça, il y a aussi la réalité de Québec qui a besoin de main-d’œuvre bilingue », dit-il.

Les deux cégeps de Québec veulent maintenant renforcer ce partenariat afin d’offrir davantage de programmes bilingues au cours des prochaines années. Il s’agit aussi d’une façon de retenir les jeunes dans la région, explique-t-on. « Ce n’est qu’un premier pas, il y en aura d’autres », promet M. Berryman. Les deux établissements veulent aussi explorer d’autres possibilités de collaboration, notamment en matière d’activités parascolaires.

Le cégep Limoilou assure toutefois n’avoir aucune intention d’introduire l’anglais dans tous ses programmes, mais plutôt dans certains domaines où la maîtrise de la langue de Shakespeare est un incontournable.

Limoilou n’est pas le seul cégep de la région à bonifier son offre de cours en anglais. Le cégep de Sainte-Foy a récemment annoncé son intention de diversifier son offre de services pour permettre à ses étudiants de mieux maîtriser l’anglais.