/slsj
Navigation

L’embarquement des cabanes reporté

La saison de pêche de poisson de fond débute samedi

Les cabanes ne pourront pas embarquer à La Baie avant le début de la pêche blanche, le 13 janvier.
PHOTO d'archives, Agence QMI Les cabanes ne pourront pas embarquer à La Baie avant le début de la pêche blanche, le 13 janvier.

Coup d'oeil sur cet article

L’embarquement des cabanes de pêche blanche qu’on espérait pouvoir commencer vendredi dans le secteur La Baie a été déplacé à une date ultérieure en raison du redoux et de la pluie qui tombe sur le Saguenay.

Bien que cette pluie ne fera pas fondre de façon importante le couvert de glace qui recouvre le Saguenay, elle apporte de mauvaises conditions pour l’embarquement des cabanes et pour la circulation.

Le conseiller municipal responsable de ce dossier, Martin Harvey, indique que cette température a modifié les plans de la Ville de Saguenay, mais qu’à moyen terme, la pluie n’est pas nécessairement dommageable et peut même apporter des effets bénéfiques pour la prolongation de la saison.

« Les averses vont faire fondre la couche de neige et ça va amener de l’eau sur la glace. Quand le mercure va baisser, tout ça va geler et ça va faire épaissir la glace », explique M. Harvey.

On annonce le retour à des conditions hivernales samedi et le retour à de grands froids dimanche.

Des mesures seront prises en fin de semaine par l’équipe d’Hydro-Météo pour estimer une nouvelle date pour le début officiel de la saison de cette activité hivernale.

Arrosage

La pluie, par contre, signifie la fin de l’arrosage artificiel de la glace. Selon le directeur général de Contact nature et responsable de ce projet, Marc-André Galbrant, il est inutile de procéder à l’arrosage quand la température est plus chaude que -8 °C.

L’arrosage de la glace devrait reprendre la semaine prochaine dans des secteurs ciblés. « Déjà, l’arrosage des glaces a permis de faire entrer la machinerie et débuter les travaux », raconte M. Galbrand.

Plus tôt

Malgré tout, les pêcheurs devraient pouvoir s’aventurer sur le Saguenay avec leurs petites maisons plus tôt que l’an dernier.

En 2017, l’embarquement des cabanes de pêche avait débuté le 26 janvier. La saison, selon toute vraisemblance, commencera avant cette date même s’il y a eu un redoux.