/finance/business
Navigation

Galeries de la Capitale : une année « exceptionnelle »... et des nouveautés

Le centre commercial Les Galeries de la Capitale a réussi à tirer son épingle du jeu avec une hausse de la fréquentation de 7,7 % en 2017.
Photo d'archives, Simon Clark Le centre commercial Les Galeries de la Capitale a réussi à tirer son épingle du jeu avec une hausse de la fréquentation de 7,7 % en 2017.

Coup d'oeil sur cet article

Malgré la zone de turbulence que traverse le commerce de détail, le centre commercial Les Galeries de la Capitale a réussi à tirer son épingle du jeu en 2017 avec une hausse de la fréquentation de 7,7 % et une augmentation des ventes de 6 %.

Selon le directeur général, Stéphan Landry, il s’agit d’une année « exceptionnelle » pour le centre commercial qui continue à faire face à des défis, dont celui de trouver de nouveaux locataires pour l’espace laissé vacant par la fermeture du magasin Sears.

Bon an mal an, plus de 10 millions de visiteurs fréquentent l’ensemble du complexe des Galeries de la Capitale incluant les détaillants situés en périphérie.

« Je travaille dans l’industrie des centres commerciaux depuis plus de 20 ans et ce sont des croissances très élevées. Dans les dernières années, quand on allait chercher autour de 2 %, nous étions satisfaits », a commenté jeudi M. Landry.

La modernisation du centre commercial et l’arrivée de nouvelles boutiques expliquent ces résultats.

L’an dernier, 12 locataires ont rénové leurs locaux et 13 nouveaux commerces ont ouvert leurs portes. Ce sont près de 200 M$ qui ont été investis ces dernières années pour moderniser le centre commercial, incluant la rénovation du Méga Parc qui suit son cours.

Plusieurs autres projets sont sur la table à dessin, dont la construction d’un hôtel au-dessus de l’actuel magasin Simons.

« Oui, on a de l’intérêt pour un hôtel. Au fur et à mesure que nos discussions avancent avec certains groupes, les plans d’aménagement évoluent et se transforment. C’est la vocation multiusage qui est visée dans cette zone-là », a indiqué le directeur général.

Nouveautés pour 2018

L’année 2018 s’annonce aussi riche en nouveautés puisque 14 ouvertures sont prévues au cours des prochains mois, comme celle du nouveau magasin Simons qui doit ouvrir ses portes à la mi-mars.

Les heures d’ouverture prolongées ont également contribué à l’obtention de ces résultats, souligne M. Landry. Le centre commercial a réussi un tour de force, selon lui, en augmentant son achalandage, même en période de grande rénovation.

Parmi les nouveaux locataires attendus, Les Galeries de la Capitale accueilleront des détaillants comme Nespresso, Skechers, Michael Kors, MAC, ainsi qu’une boutique Mahée.