/world/usa
Navigation

Coup de filet au sommet de la mafia new-yorkaise

Police New York
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

La police new-yorkaise a arrêté vendredi neuf membres présumés de la mafia, y compris le patron de l’une des cinq grandes familles de la Cosa Nostra locale, selon un communiqué du procureur fédéral de Manhattan.

Le coup de filet a permis d’interpeller Joseph Cammarano, 58 ans, chef supposé de la famille Bonanno, ainsi que plusieurs de ses lieutenants et des membres du clan, affublés pour certains de surnoms colorés: John Zancocchio, 60 ans, Joseph Sabella, 52 ans, George Tropiano, 68 ans, surnommé «le Grincheux», Albert Armetta, 48 ans, surnommé «Al les muscles», et Domineck Miniero, 85 ans, le doyen des personnes interpellées.

Ils sont tous les six accusés de crime organisé et d’extorsion, des chefs d’accusation pouvant entraîner chacun 20 ans de prison. Ils se seraient notamment mis d’accord pour assassiner et agresser des individus dont l'identité n'est pas précisée dans le document d’inculpation communiqué vendredi par le procureur fédéral de Manhattan, Geoffrey Berman.

Quatre autres personnes, y compris deux membres de deux autres grandes familles mafieuses, les Lucchese et les Genovese, ont été inculpées pour crime organisé dans le cadre de cette opération: trois d’entre elles ont été arrêtées à New York, une autre en Pennsylvanie.

La police de la première ville américaine se targue d’avoir ciblé avec succès les gangs et bandes organisées ces dernières années, contribuant à une baisse record de la criminalité.