/news/provincial
Navigation

Le Cirque du Soleil va s’entraîner au Colisée Pepsi

Coup d'oeil sur cet article

Le Cirque du Soleil deviendra le premier locataire du vétuste Colisée Pepsi depuis sa fermeture en 2015. La troupe débarquera à Québec très bientôt, pour cinq semaines, afin d’adapter son spectacle Corteo pour les arénas.

La rumeur qui circulait depuis quelques mois déjà s’est confirmée vendredi. Jointe par Le Journal, la directrice principale des relations publiques du Cirque du Soleil, Marie-Hélène Lagacé, a officialisé la chose.

« Je vous le confirme. Effectivement, on s’en va au Colisée Pepsi. Le Cirque a signé une entente avec ExpoCité pour utiliser le Colisée Pepsi comme site d’entraînement », a-t-elle indiqué.

« Corteo, c’est un de nos grands spectacles de chapiteau qui a été présenté pendant plusieurs années à travers le monde et comme on le fait souvent avec les spectacles qui ont connu un grand succès, on fait une transition pour pouvoir le présenter en aréna, ce qui nous permet de le présenter dans de nouveaux marchés », a-t-elle expliqué au bout du fil.

Construit en 1949, le Colisée Pepsi est inutilisé depuis l’ouverture du Centre Vidéotron. La Ville de Québec, qui n’est pas pressée de le démolir, dépense environ 10 000 $ par mois pour son entretien minimal.

Proximité avec Montréal

Le vieux Colisée « répond parfaitement » aux besoins du Cirque, a insisté Mme Lagacé, notamment en raison de la proximité avec les studios montréalais.

« On aime bien Québec. Pour tous nos artistes et nos entraîneurs, le fait de pouvoir (travailler) près de la maison, c’est un argument de taille. Nos shows sont souvent en création l’hiver et donc vous vous imaginez bien que trouver un aréna majeur au Québec, qui est disponible pendant plusieurs semaines consécutives l’hiver, ce n’est pas évident », a résumé Mme Lagacé.

Le Cirque du Soleil a déjà utilisé le Colisée pour s’y entraîner en 2011 en prévision de la tournée mondiale de Michael Jackson : The Immortal World Tour. De futures locations ne sont pas exclues.

« On a toujours des spectacles en création. On est une entreprise qui est en croissance et c’est sûr qu’on a toujours besoin d’un endroit pour s’entraîner. Ce qui est particulièrement intéressant avec le Colisée Pepsi, c’est que ça nous permet de reproduire les conditions pour le spectacle qui va être présenté en aréna », a-t-elle ajouté.

La nouvelle tournée de Corteo s’arrêtera aux États-Unis et en Ontario de mars à juillet. Aucune date n’a encore été annoncée pour le Québec. « C’est sûr qu’on va revenir à Québec, a toutefois assuré Mme Lagacé. Je ne pourrais pas vous dire la date parce que ce n’est pas déterminé dans notre plan de tournée, mais on va revenir chez vous pour vous présenter le spectacle ».

Montant confidentiel

Il n’a pas été possible, vendredi, de connaître la valeur du bail de location à court terme signé avec ExpoCité. La Ville de Québec s’est assurée d’avoir la collaboration des employés de scène du Centre Vidéotron.

Ces derniers, membres de l’Alliance internationale des employés de scène et des projectionnistes (I.A.T.S.E.), pourront travailler au Colisée Pepsi en vertu d’une lettre d’entente qui a été entérinée par le comité exécutif cette semaine.

Corteo s’amène à Québec

- Le spectacle Corteo a été lancé en 2005 en Amérique du Nord

- Il a déjà été présenté à Québec, sous chapiteau, à l’été 2005

- Présenté partout dans le monde jusqu’en 2015, le spectacle sera adapté pour être présenté dans une nouvelle formule en aréna

- Environ 120 personnes (incluant techniciens et artistes) participeront aux entraînements à Québec, à l’abri des regards, durant cinq semaines cet hiver