/slsj
Navigation

Météo: un record de chaleur battu dans la région

Coup d'oeil sur cet article

Alors qu’un record de chaleur a été enregistré à Saguenay vendredi matin (11,1 °C), Environnement Canada a émis un avertissement de refroidissement soudain et de tempête hivernale pour la fin de semaine.

Si les températures ont affolé les thermomètres un peu partout dans la province, c’est dans la région que les records ont été battus avec les plus grandes marges.

À Saguenay, le précé­dent record pour un 12 janvier datait de l’an passé, quand le mercure avait atteint 7,7 °C, et on devait remonter à 1980 pour trouver la plus haute température enregistrée à Bagotville, alors qu’il avait fait 7,1 °C à cette date.

Le Lac-Saint-Jean aussi a eu droit à un record facilement battu, tandis qu’Environnement Canada a noté une pointe de 9 °C, surpassant facilement l’ancien record de 6,6 °C datant de 1952.

PRÉVENTION

Après le cocktail météo composé de pluie battan­te, de neige et de vents violents qui a marqué la journée de vendredi, le mercure chutera drastiquement au courant du week-end, ce qui risque de perturber considérablement l’état du réseau routier.

Les employés municipaux de la ville de Saguenay ont d’ailleurs anticipé le coup depuis jeudi en s’affairant surtout à dégager les puisards et à épandre des abrasifs sur les routes.

Les trottoirs sont glacés à un point tel que les autorités régionales de la santé ont invité vendredi les citoyens à faire preuve de prudence pour éviter les chutes. Ils rappellent surtout l’importance d’être bien chaussé. Les semelles d’appoint adhérentes peuvent s’avérer très efficaces dans de telles circonstances.

– Avec Agence QMI