/news/provincial
Navigation

Circulation pénible et vols annulés à Québec

Les conditions des routes sont exécrables, ce samedi, dans la région de Québec.
Photo Guy Martel Les conditions des routes sont exécrables, ce samedi, dans la région de Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Les conditions des routes sont exécrables dans la région de Québec, samedi, alors que s’abat une dépression apportant d’importantes accumulations de neige.

Après la pluie et le grésil, vendredi, la Capitale-Nationale s’est réveillée samedi avec un important couvert de neige. Les précipitations devraient se poursuivre jusqu’en fin d’après-midi tandis que les vents causent de la poudrerie par endroits.

L’avertissement de tempête hivernale est maintenu en vigueur pour Québec et plusieurs autres régions, notamment en Chaudière-Appalaches, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

« La neige forte se poursuivra ce matin et s’estompera graduellement cet après-midi. De 10 à 15 centimètres supplémentaires sont attendus. La combinaison de la neige et des vents vifs du nord-ouest réduira la visibilité dans la poudrerie par endroits », préviennent les météorologues d’Environnement Canada.

Chaussées glissantes

Le ministère des Transports demande aux automobilistes de faire preuve de prudence alors que les conditions routières sont mauvaises sur l’ensemble de ces territoires.

« Dans la région de Québec, présentement, les chaussées sont enneigées sur toutes les autoroutes et la visibilité est réduite », a précisé un porte-parole, Marc-André Pelchat. La situation est similaire sur les routes longeant le fleuve Saint-Laurent.

Les conditions se sont particulièrement détériorées dans la réserve faunique des Laurentides. La visibilité est nulle sur la route 175, entre Stoneham et L’Étape, où une sortie de route a d’ailleurs entraîné la fermeture d’une voie en direction sud.

Dans Charlevoix, la circulation est interdite aux poids lourds sur la route 138 entre Saint-Siméon et Godbout.

De leur côté, la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Québec ne rapportaient aucun incident majeur sur les routes en fin d’avant-midi.

Vols annulés

Par ailleurs, les conditions météorologiques ont entraîné le retard et l’annulation de dizaines de vols à l’aéroport de Québec. Les voyageurs sont invités à consulter l’état de leur vol sur le site web de l’établissement mis à jour en temps réel.