/weekend
Navigation

Éléphant derrière la caméra

Coup d'oeil sur cet article

Depuis quelques jours, la Cinémathèque québécoise permet au public d’avoir accès aux plateaux de cinéma avec la grande exposition photos Nos photos de tournages, une réalisation d’Éléphant, mémoire du cinéma québécois. C’est grâce aux vétérans des plateaux, Serge Beauchemin, preneur de son, et François Gill, directeur photo, que cet événement est possible. Le temps de crier « action » et leur page Facebook débordait de centaines de trésors qui ont permis de créer un fabuleux album-souvenir.


♦ L’exposition Nos photos de tournage présente une centaine de photos provenant d’artisans du cinéma. À la Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, jusqu’au 14 février.


♦ L’exposition est le premier de plusieurs événements qui marqueront, en 2018, le dixième anniversaire d’Éléphant, mémoire du cinéma québécois, un projet initié par Pierre Karl Péladeau et soutenu financièrement par Québecor.


♦ Éléphant est dirigé conjointement par Marie-José Raymond et Claude Fournier.


♦ Éléphant, c’est l’ensemble des longs métrages québécois peu à peu restaurés et portés sur support numérique. Déjà, près de 225 films ont été restaurés, dont plusieurs étaient dans un état de conservation très précaire. Ces films sont disponibles sur les différentes plates-formes d’illico (canal 900, illico.tv, application illico) et aussi sur iTunes. La presque totalité des revenus provenant de la diffusion de ces films est versée aux créateurs et artisans.