/weekend
Navigation

J.F. Kennedy à l’opéra et Alain Lefèvre

J.F. Kennedy à l’opéra et Alain Lefèvre
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Plus que dynamique, la scène classique du Tout-Montréal regorgera d’activités pour les mois à venir. De tous les concerts et prestations scéniques offerts, nous avons retenu l’opéra sur le mythique président John F. Kennedy, le doublé du pianiste Alain Lefèvre, qui soutiendra la cause des enfants réfugiés haïtiens, et la soprano Marie-Josée Lord avec Femmes. Bonne saison 2018 !

J.F. Kennedy à l’opéra et Alain Lefèvre
Photo courtoisie

Parions que l’Opéra de Montréal déroulera le tapis rouge le samedi 27 janvier pour la grande première de JFK par le compositeur américain David. T. Little.

Créée en 2016 par le Fort Worth Opera, l’American Lyric Theater et l’Opéra de Montréal, cette vaste fresque raconte la dernière nuit du plus charismatique des présidents. Nous retrouverons dans les rôles ­principaux le baryton Matthew Worth et la mezzo-soprano Daniela Mack (M. et Mme Kennedy), le baryton-basse Daniel Okulitch (Lyndon B. Johnson), la mezzo-soprano Cree Carrico (Rosemary Kennedy) et le ténor Colin Judson dans le rôle de Khrushchev. Jusqu’au 3 février, à la salle Wilfrid-Pelletier.

Alain lefèvre

Pianiste humaniste, dévoué à la cause des enfants, Alain Lefèvre donnera un récital-bénéfice, le dimanche 25 février au Gesù pour les enfants réfugiés haïtiens. En première partie, nous découvrirons le jeune pianiste haïtien David Bontemps. Le 24 avril, à la Maison symphonique dans le cadre du Festival nordique de l’OSM, Alain Lefèvre interprétera le Concerto pour piano no 3 dit « romantique » d’André Mathieu sous la direction du chef John Storgards.

Marie-josée lord

Mardi 27 février, au Théâtre Maisonneuve dans le cadre du Festival Montréal en lumière, l’Orchestre symphonique de Laval vous rendra visite. Sous la direction d’Alain Trudel, la soprano Marie-Josée Lord vous fera redécouvrir toute la puissance des voix féminines à travers l’opéra. Au programme, vous entendrez des airs de Massenet, Puccini et Verdi.

Chopin

  • ★★★★ 
J.F. Kennedy à l’opéra et Alain Lefèvre
Photo courtoisie

NocturnesWarner Classics

Pour affronter l’hiver, faites confiance au pianiste Fazil Say. Brillant interprète et homme de goût certain, il revisite à sa manière les Nocturnes de Chopin. Offrant sérénité et individualité, sa pensée musicale est construite autour de la transparence et de l’humanité.

S’il est difficile de faire mieux que Claudio Arrau et Samson François, l’approche de Fazyl Say s’inscrit dans une certaine modernité, avec une touche d’originalité.

En ce début d’année, cette relecture des Nocturnes vous accompagnera pendant vos soirées au coin du feu.

3 concerts à surveiller

13 janvier 20 h

À la Maison symphonique

Orchestre symphonique de Montréal

  • Soliste : Yevgeny Sudbin
  • En remplacement de Mikhaïl Pletnev
  • Œuvres de Tchaïkovski et Scriabine
  • Sous la direction de Conrad Van Alphen

17 janvier 20 h

18 janvier 10 h 30 et 20 h

À la Maison symphonique

Orchestre symphonique de Montréal

  • Œuvres de Weber, Beethoven et Tchaïkovski
  • Soliste : Paul Lewis, pianiste
  • Sous la direction de Juanjo Mena
  • Salle Bourgie du Musée des beaux-arts 19 h 30
  • Thibaut Garcia, guitariste
  • Œuvres de Bach, Piazzolla et LLobet